Anaïs Groisy : carnée de voyages

Cette illustratrice olivetaine, également co-gérante d’une boutique rue des Carmes, a récemment publié un livre de dessins consacré aux 22 communes de la métropole orléanaise. Une suite logique, finalement, pour cette jeune femme dont l’existence a été jusque-là composée de multiples rencontres à travers l’Europe et le monde.

La Mouette se pose à Orléans

Cyril Teste, qui avait présenté sa performance filmique Festen en 2020 au Centre Dramatique National d’Orléans, revient ce mois-ci dans la cité johannique avec l’emblématique œuvre de Tchekhov et symbole du Théâtre d’Art de Moscou, La Mouette.

Soixante balades au grand air

Pour la onzième édition des Échappées à Vélo, 59 parcours sont annoncés jusqu’en octobre afin de faire découvrir aux habitants comme aux visiteurs les richesses du patrimoine naturel, culturel et gastronomique du Centre-Val de Loire.

Le Ponton se jette à l’eau

Ouverte jeudi dernier, la guinguette Le Ponton succède à La Sardine pour participer à l’animation des quais de Loire durant l’été. Produits locaux et artistes du coin seront les deux jambes vivantes de ce nouveau spot qui sera ouvert jusqu’au 25 septembre.

Le canal commence à s’animer

Le marinier Axel Legrand a été choisi par le Département pour s’occuper dès cet été de la maison éclusière de Combleux, située sur les berges du canal d’Orléans. Une guinguette et une base nautique vont y être très rapidement installées.

Mieux intégrer le handicap

En région Centre-Val de Loire, le Centaurian Disease Consulting aide les entreprises à mettre en place une politique handicap efficiente pour leur développement afin d’éviter toutes les punitions économiques liées à l’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés).

Neoppy, la plateforme pour bien vieillir !

ACCOMPAGNEMENT

La Région Centre-Val de Loire propose une application gratuite accessible aux habitants à partir de 50 ans.
Son objectif : vous permettre d’anticiper votre vieillissement qui peut arriver sans que vous ne vous en rendiez compte…

L’EHPAD du futur sort de terre

Au hameau de la Thibaudière, À FONDETTE

Le Conseil départemental a lancé le projet d’une nouvelle structure d’hébergement innovant où cohabiteront plusieurs publics, à la fois des personnes âgées souffrant de troubles liés au grand âge mais aussi des personnes déficientes. L’autre originalité du futur « hameau » à Fondettes est la mixité entre logements individuels et la « maison » collective.

La promesse d’un taf

Le 7 juin prochain de 9h à 19h, le salon 2 000 emplois 2 000 sourires fera son retour en présentiel au Zénith d’Orléans. Pour souffler ses dix bougies, l’événement mettra l’accent sur les métiers.

Antoinette Roze Un monde « à soie »

Antoinette Roze Un monde « à soie »

Elle fut la 12e et dernière génération de la lignée Roze à diriger l’entreprise familiale dont les premières traces remontent à 1660 et qui a exporté son savoir-faire sur tous les continents. Depuis qu’elle a cédé les soieries Roze en 2018, elle se consacre à l’association Tours cité de la soie qui organise en cette première quinzaine de juin l’exposition sur le Camp du Drap d’or à l’hôtel de ville de Tours.

Limère : « il y a une omerta »

L’aménagement de la ZAC de Limère est toujours sous le feu des projecteurs. Un conseiller municipal d’Ardon est récemment sorti du bois pour tirer la sonnette d’alarme. En parallèle, les projets d’installation et d’aménagement dans cette zone vont bon train.

Tours tisse le Camp du Drap d’or

EXPOSITION

Histoire de la soierie, ateliers de tissage, reconstitution d’une magnanerie, banquet Renaissance, musique d’époque…
Du 4 au 18 juin, Tours fait revivre son passé de capitale de la soie qu’elle fut aux 15e et 16e siècles à travers une exposition consacrée au Camp du Drap d’or, épisode marquant de l’année 1520 dont les 400 tentes furent tissées à Tours…

Un nouveau DPE plus contraignant

REGLEMENTATION

Depuis le 1er juillet dernier doit être appliqué le nouveau diagnostic de performance énergétique qui doit, entre autres, permettre de lutter contre les passoires thermiques. Mais tous les logements, lors d’une vente comme d’une location, sont concernés.

Vers un habitat inclusif

Chambray-lès-Tours

Quinze logements réservés aux personnes handicapées ont été prévus dans le tout nouveau Îlot de la Bonnerie à Chambray. S’il ne s’agit pas encore à proprement parler d’un habitat inclusif, ce projet s’inscrit dans une volonté de Touraine Logement de se diriger vers ce type de lieu de vie afin de favoriser l’autonomie des personnes.

le salon qu’il vous faut !

Objectif Entreprendre

Que vous ayez une simple idée ou que vous soyez déjà porteur d’un projet bien avancé, le salon de la création-reprise d’entreprise Objectif Entreprendre vous est destiné. C’est le rendez-vous incontournable de tous les futurs créateurs d’entreprise qui y trouveront toutes les réponses à leurs questions. Rendez-vous les 9 et 10 juin dans les murs de l’IAE
de Tours au cœur du quartier des 2-Lions.

L’arboretum est sorti de terre !

L’arboretum est sorti de terre !

Samedi 21 mai a eu lieu l’inauguration officielle de ce nouvel espace dédié à la nature où l’on retrouve une grande variété d’arbres et d’arbustes, de plantes et de fleurs pour les ruches voisines mais aussi un enclos pour des animaux et une vigne de 900 pieds…

Les points chauds en Indre-et-Loire

LÉGISLATIVES

Cinq circonscriptions sont en jeu les 12 et 19 juin. Elles sont détenues aujourd’hui par quatre députés Ensemble (ex-LREM) portés à l’Assemblée nationale par la vague macroniste de 2017. Une seule est détenue par la droite (Sophie Métadier, UDI, dans la 3e sur le sud du département autour du Lochois). Plus aucune par la gauche donc qui a fait l’union au niveau national pour tenter de reconquérir la 1re (Tours) et, pourquoi pas la 4e (sud-ouest autour du Chinonais).

Fil bleu : le premier bus au gaz est arrivé !

MOBILITÉS

Keolis a réceptionné le premier bus au gaz compressé qui va permettre aux agents de se former à la conduite de ces nouvelles machines qui rentreront en service à partir de novembre prochain. 45 unités ont été commandées à l’usine Scania d’Angers qui arriveront progressivement jusqu’en 2024 au rythme de 15 par an. Outre leur nouvelle livrée marquée […]

Construction : des nuages à l’horizon

Construction : des nuages à l’horizon

Malgré une reprise soutenue l’an passé, à la fois des ventes et des mises en chantier, la production commence à marquer le pas
et pourrait même se dégrader si la hausse continue des prix des matériaux persiste.

Sandillon, Borne plaine…

Jeudi dernier, Élisabeth Borne, flanquée d’Amélie de Montchalin et de Marc Fesneau, sont venus à Sandillon, aux portes de la métropole, pour annoncer des mesures d’urgence liées à l’épisode de sécheresse qui touche nombre d’exploitations agricoles en France.