Grégory Barrier : Un Vhélio dans la tête

Certains ont peut-être déjà croisé dans la métropole d’Orléans Grégory Barrier, l’inventeur du Vhélio, un vélo solaire capable de transporter deux adultes et deux enfants… Découverte d’un vrai créatif doublé d’un homme de valeurs.

Yannick Barriol Maraîcher engagé

Cet ancien ingénieur dans l’industrie a opéré une reconversion pour devenir agriculteur. Il est aujourd’hui le premier maraîcher municipal de la région à Chambray-
lès-Tours, où il cultive en agroécologie la nouvelle ferme bio inaugurée le 16 juin.

Grosse ambiance à la Charpenterie

L’Orléanaise by Crédit Agricole Centre Loire est un événement inédit sur l’Orléanais permettant de faire découvrir un lieu atypique lors d’un set DJ house ou électro, à la façon des fameux rooftops (toits terrasses) parisiens. Il se déroulera ce samedi au Jardin de la Charpenterie.

L’Été essentiel choisit son camp

Le festival orchestré (et financé) par la Ville d’Orléans en partenariat avec les labels et établissements culturels est annoncé au Campo Santo du 6 au 10 juillet prochains. Il sera cette année entièrement gratuit.

Le retour de la Bamboche !

Le festival olivétain La Bamboche, lancé l’an dernier par la Mairie dans le parc du Poutyl, est de retour à partir du 6 juillet avec deux belles têtes d’affiche : Thomas Fersen et Tom Villa (spectacles payants), mais également une savoureuse programmation gratuite, pour les petits comme les grands.

AVOINE ZONE GROOVE REVIENT EN FORCE

Du 1er au 3 juillet prochains, Avoine Zone Groove revient en force : grande scène et grands artistes, jeunes talents et moments conviviaux attendent les festivaliers sur un espace plus vaste.

Vivre avec la maladie de Stargardt

À 22 ans, Emma Royer, une habitante de la métropole d’Orléans, a appris qu’elle était touchée par la maladie de Stargardt et qu’elle s’apprêtait à devenir progressivement malvoyante. Après une phase douloureuse, elle a su adapter son quotidien. Sept ans après le diagnostic, Emma a pourtant su rebondir, professionnellement comme dans son rapport au handicap. 

Construction : des nuages à l’horizon

Malgré une reprise soutenue l’an dernier des ventes et des mises en chantier, l’activité de la construction commence a marqué le pas
en région Centre-Val de Loire et pourrait même se dégrader si certains indicateurs comme la hausse du coût des matériaux, également pointée par les professionnels du bâtiment (voir ci-contre), se confirmait… 

Les poubelles à la loupe

Qu’en faire ? Jusqu’au 16 juillet, l’exposition « Voyage au cœur de nos poubelles » entend éclairer et sensibiliser le grand public à la brûlante question de la gestion des déchets. Pour y répondre, l’exposition propose d’abord de les connaître…

Le bâtiment veut du changement

Dans un contexte mondial de hausse des cours, la Fédération Française du Bâtiment dans le Loiret souhaite faire bouger les lignes dans différents domaines de son champ d’action (accession à la propriété, formation, urbanisme, fiscalité, transition énergétique).

Info-Radar grandit encore

Créée il y a une dizaine d’années par deux copains, la page Facebook Info-Radar Loiret n’a cessé depuis de gagner en audience. Depuis quelques semaines, elle offre même d’autres services aux usagers, notamment de co-voiturage. Et tout cela sans faire payer le moindre euro…

BALADE AU PAYS DES MARIONNETTES

Le temps d’une journée, dimanche 26 juin, le parc de la Tour
de Saint-Cyr-sur-Loire se transforme en pays des marionnettes
grâce au festival Marionnettes en balade qui propose une dizaine
de spectacles et ateliers accessibles dès le plus jeune âge.

« Que Manon ne soit pas un numéro… »

Le Tribunal judiciaire d’Orléans jugeait, jeudi dernier, un drame routier qui s’était produit le 27 juillet 2020, sur la RD 2152, dans le nord du Loiret. Une audience chargée en émotions. 

Quatre jours d’escale à Tours !

Du 16 au 19 juin, l’île Simon accueille une « escale ligérienne » organisée par la Mission Val de Loire chargée depuis 2002 de faire vivre le classement de la Loire au patrimoine de l’UNESCO. Ateliers pour les enfants, dégustations, rencontres, spectacles… rythmeront la manifestation avec, entre autres temps forts, la journée du jeudi 16 qui s’inscrit dans le cadre d’une autre manifestation nationale, la Nuit des forêts.

Deux grandes soirées !

Avec Bénabar et le grand chanteur angolais Bonga en têtes d’affiche, le rendez-vous saint-avertinois frappe
fort ! Mais ce n’est pas tout car la programmation prévoit aussi des groupes locaux, un marché artisanal
et gourmand, des animations pour les enfants, une exposition sur l’Angola et un feu d’artifice en clôture d’un week-end qui vous ouvrira de merveilleux horizons les 25 et 26 juin. Et en plus, c’est gratuit !

Infirmières : la Région répond au SOS

Pour répondre à la crise de personnel dans les établissements hospitaliers du Loiret, 160 étudiants supplémentaires vont être formés chaque année dans le département. Pour ce faire, les locaux de l’Institut de Formations Paramédicales, à La Source, vont être agrandis.

Orage… et désespoir dans le Loiret

Orage et pluie de grêle ont fait des dégâts dans le Loiret et la métropole d’Orléans, dimanche et lundi soir. Outre des ardoises et des pare-brise cassés, ce sont également de nombreuses serres et exploitations qui ont été touchées.

Rue Nationale&nbsp : les règles à respecter

La circulation à vélo est interdite sur la plateforme du tramway mais autorisée sur les parties piétonnes de la rue
mais à la vitesse d’un piéton, soit à 5-6 km/h, pas plus ! Et cela est passible de verbalisation, qu’on se le dise !

Vitesse : ça bouge encore 

Le Département du Loiret a choisi de réhausser la vitesse maximale autorisée à 90 km/h sur six routes départementales, soit plus de 150 km. Un choix qui n’a pas fait l’unanimité.

De l’électricité dans l’air(N)

Le Loiret a envoyé dimanche soir deux députés Rassemblement national au Palais-Bourbon. Le reflet en local d’un véritable séisme politique national, qui ouvre la porte à une période d’incertitudes et d’équilibres (très) instables.

Tours, ville de plus en plus cyclable !

Depuis son entrée en fonction il y a deux ans, la municipalité réalise des aménagements de proximité pour développer et sécuriser la pratique du vélo à Tours. Au-delà des 5 km de pistes cyclables aménagées en double sens, 60 panneaux « céder le passage » pour les cyclistes et 300 arceaux pour sécuriser le stationnement des vélos ont été installés.

Et maintenant ?

C’est donc arrivé : vingt ans après la déflagration du 21 avril 2002, l’histoire de France retiendra la date du 19 juin 2022 comme celle qui aura envoyé près de 90 députés du Rassemblement national au Palais-Bourbon. Et pour cela, il n’y a même pas eu besoin d’une réforme des institutions ou de l’ajout d’une dose de proportionnelle réclamée depuis des […]