Le harceleur de la rue de Bourgogne

Durant presque deux ans, Mourad, 54 ans, a traqué Caroline, 25 ans, employée dans un bar d’Orléans, pour la convaincre de l’épouser. La semaine dernière, il a été condamné pour harcèlement. 

Une orléanaise condamnée pour violences conjugales

Une fois n’est pas coutume, c’est une femme de 28 ans qui a été jugée la semaine dernière au Tribunal judiciaire d’Orléans pour violences conjugales envers sa concubine. La victime porte toujours au visage la cicatrice d’une morsure infligée par son ex-compagne… 

Déchets : les monstres deviennent payants

Jeudi dernier, la tarification des encombrants nouvelle formule a fait débat au sein du conseil métropolitain. Avec l’évolution envisagée, certains élus craignent notamment l’augmentation des dépôts sauvages.

Les transporteurs plus écolos ?

La semaine dernière, treize transporteurs routiers de marchandises et de voyageurs de la région ont signé une charte Objectif CO2 dans laquelle ils s’engagent à réduire leurs émissions de CO2 pour une période de trois ans. 

Un samedi de mise au vert

Ce samedi entre 14h à 19h, Orléans Métropole installe son Village de la transition écologique place de Loire et quai du Châtelet. Une façon de rendre compte des objectifs et des moyens déployés par l’intercommunalité par rapport à cet enjeu majeur.

Comment atteindre la neutralité carbone ?

Jeudi dernier, l’ADEME Centre-Val de Loire présentait à Orléans quatre scénarios possibles pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 en France. De la frugalité contrainte au pari sur les technologies, quelles sont les pistes envisagées ? 

Dernières embrouilles avant congés

Le dernier conseil municipal de la saison à Saint-Jean-le-Blanc n’a pas permis d’apaiser les tensions, bien au contraire : le compte administratif 2021 y a été tout bonnement refusé, la faute à une « majorité » toujours plus divisée.

De gros chantiers pour l’université

En septembre prochain, entre 20 000 et 21 000 étudiants devraient faire leur rentrée à l’université d’Orléans, dont une grosse centaine en PASS (première année de médecine, pour faire court). Une date à marquer d’une pierre blanche, préfiguration de la construction d’une vraie faculté de médecine à l’horizon 2025, et qui doit enclencher une nouvelle dynamique pour l’université d’Orléans. Son président, Éric Blond, évoque en longueur, ces grosses transformations. 

Pas le droit 

Vendredi dernier, la Cour suprême des États-Unis d’Amérique a révoqué le droit constitutionnel à l’avortement, laissant à chacun des 52 États de la bannière étoilée le choix de l’interdire. Cette décision a fait l’effet d’une bombe au sein même de la « première démocratie du monde » comme à l’extérieur de ses frontières, où l’on s’est demandé […]