Romain Régnard C’est d’la balle !

À 33 ans, il est devenu l’une des personnalités en vue du sport tourangeau. En tant que directeur général du TMB dont il a accompagné l’ascension vers la Pro B mais aussi en œuvrant au développement d’autres clubs. Car, si le basket est son sport de cœur, il a la capacité de jouer sur d’autres terrains et dans d’autres domaines. Rencontre avec un jeune entrepreneur tout terrain !

Port-Avertin largue les amarres

Jusqu’au 18 septembre, la guinguette de Port-Avertin reprend du service avec une nouvelle équipe et une programmation riche. Embarquement immédiat !

Quand la musique éthique…

Après une annulation en 2020 et une version « Midi-Minuit »
en 2021, Terres du Son revient à la normale… ou presque !
Du 8 au 10 juillet, le festival fait évoluer ses espaces et renforce le volet gastronomique et éthique pour « surprendre le festivalier ».

L’essentiel, c’est de participer !

Initiée l’an passé par le Conseil départemental, la Caravane sportive, qui propose des animations pour toute la famille, revient pour une 2e édition, avec quatre étapes à Descartes, Bléré, Château-la-Vallière et Chinon du 11 au 27 juillet. Et c’est gratuit !

Trois destinations à (re)découvrir !

La belle saison est aussi l’occasion de redécouvrir les charmes de la Touraine qui n’en manque assurément pas… Nous vous proposons trois destinations à moins d’une heure de Tours pour vous évader à proximité le temps d’une journée ou d’un week-end dépaysant.

A la pagaie, c’est très gai !

Pour ceux qui préfèrent glisser en rasant l’onde au plus près, la Touraine offre de nombreuses formules pour s’évader, que ce soit pour une heure ou une semaine. Beaucoup de ces locations proposent également des paddles ainsi que des initiations pour les plus petits. Voici les professionnels à qui vous adresser selon le cours d’eau que vous souhaitez parcourir.

Embarquez sans tarder !

Les fortes chaleurs succédant aux canicules, il y a gros à parier que Tourangeaux et touristes rechercheront cette année la proximité de l’eau. La batellerie traditionnelle, qui retrouve une vigueur de plus en plus importante au fil des ans et du développement des associations de bateliers, vous permet de faire des balades sur tous les cours d’eau du département.

Visitez la région à petits prix !

Le guide Rémi vous accompagne pour découvrir 24 sites et itinéraires en Centre-Val de Loire en laissant votre voiture au garage pour n’utiliser que les différents transports en commun (train, car et vélo) qui sont de plus en plus interconnectés.

Comment atteindre la neutralité carbone ?

Mi-juin, l’ADEME Centre-Val de Loire exposait quatre scénarios possibles pour atteindre cette neutralité carbone d’ici 2050 en France. De la frugalité contrainte au pari sur les technologies, quelles sont les pistes envisagées ?

De nouveaux urinoirs pour les fêtards

La Ville a installé dix urinoirs provisoires (5 pour les femmes, 5 pour les hommes) dans les quartiers Plumereau et Colbert, très fréquentés. Objectif : éviter
que les clients des bars ne se soulagent dans les ruelles…

Ligne B : le passage par le boulevard Jean-Royer ne résout pas tout

Le projet de la 2e ligne de tramway est relancé. Sur proposition de la conférence des maires, le conseil métropolitain a voté l’abandon du tracé par le boulevard Béranger au profit du passage par le boulevard Jean-Royer qui, s’il règle le problème
des arbres centenaires, comprend aussi des inconvénients. Explications.

Ce sera par Jean-Royer !

Les 22 maires de la Métropole réunis lundi 20 juin ont décidé à l’unanimité d’opter pour un passage de la ligne B du tramway par le boulevard Jean-Royer. Une décision confirmée une semaine plus tard par un vote du conseil métropolitain (à l’unanimité moins 3 voix) qui va permettre au SMT (Syndicat des mobilités de Touraine) de relancer enfin cette 2e ligne pour qu’elle soit opérationnelle en 2028.

Christine Rousselle : Plein gaz

Cette enseignante-chercheuse à l’université d’Orléans, spécialiste de l’énergie et des moteurs, est convaincue que l’espèce humaine trouvera des solutions pour s’adapter au réchauffement climatique.

Porte-à-porte dansé à Orléans

Imaginez une déambulation d’artistes dans votre quartier… Qui s’étendrait jusque dans un appartement ! Le festival des Portraits Fantômes, qui s’appuie sur le travail du chorégraphe Mickaël Phelippeau, s’invite en fin de semaine à Orléans. 

Le parc de Sainte-Radegonde accueille la Fête de la Biodiversité les 2 et 3 juillet

Pendant deux jours, samedi 2 et dimanche 3 juillet, la Ville de Tours organise la Fête de la biodiversité pour sensibiliser les Tourangeaux aux bienfaits de la nature et aux enjeux qu’elle représente aujourd’hui. La thématique retenue cette année, ce sont les insectes, qui inspirent craintes et phobies alors que sans eux, il n’y aurait pas de […]

Yvonne Daroussin : Tournez manège !

Derrière son chapeau d’apicultrice et son tablier, Yvonne Daroussin est certainement l’une des Albijohaniciennes les plus connues de la métropole orléanaise. Et pour cause : après s’être lancée dans le meuble en carton, elle a repris en 2019 Le P’tit Manège du parc Pasteur !

Les aiguiseurs du ciel

Depuis 1985, Saint-Jean-le-Blanc dispose d’un club d’astronomie. Depuis 2008, celui-ci est hébergé rue Demay, juste derrière l’école Charles Jeune. L’observatoire possède d’ailleurs une coupole que les adhérents aimeraient restaurer et motoriser…

« Je ne suis pas du genre à lâcher »

Alors que son centre touristique – le Parc de Loire – s’apprête à accueillir cet été encore plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, Saint-Jean-le-Blanc a vécu un premier semestre compliqué sur le plan politique : trois fois au cours des huit derniers mois le budget 2022 n’a pu être voté, la faute à une fracture ouverte au sein de la majorité. Françoise Grivotet, la maire de la commune, évoque ces difficultés dont les Albijohaniciens sont, dit-elle, les premiers à en payer le prix*.

Formosum, au service du beau

Créée et menée par Patricia Rioté, l’agence de conseil en décoration d’intérieur et ameublement Formosum (prononcer « formo-soum »*) travaille aux côtés des professionnels de la restauration pour aménager leur établissement. 

Happyvore, la viande en moins

La première usine française de fabrication de produits simili carne ouvrira ses portes début 2023 à Chevilly, au nord d’Orléans. Il s’agira de la plus grande production hexagonale de produits végétaux destinés à concurrencer le secteur de la viande. Cocorico ! 

Pôle Emploi se met à l’aise

La direction régionale du Pôle emploi s’est installée en début d’année dans des nouveaux locaux, moins grands mais plus écolos, à Fleury-les-Aubrais, au cœur du quartier Interives.

Le Contrat d’Engagement Jeune, c’est quoi ?

Pour combattre l’emploi des jeunes déscolarisés, l’État a lancé cette année son nouveau contrat d’engagement. Objectif : offrir un soutien financier et humain pour faciliter l’insertion professionnelle. Présentation.

La naissance d’une Université Paysanne

En partenariat avec la ferme-conservatoire de Sainte-Marthe, en Sologne, l’université de Tours va créer un nouveau diplôme en janvier 2023. Les cours pratiques de cette « université paysanne » auront pour objectif de « cultiver » des paysans-écocitoyens.