Samuel Archambault Trouver sa voix

Ce chanteur-compositeur orléanais plein d’humilité n’a jamais douté que la musique deviendrait une part importante de sa vie. Il a sorti en juin de cette année son premier album, Selon les Humains.

Avis de tempête dans les assiettes ?

Avis de tempête dans les assiettes-HEBDO-ORLEAN-384

Après les perturbations liées à la crise sanitaire, l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière du Loiret s’inquiète pour l’avenir
à court et moyen terme de la restauration.

À Saran, un hôtel de wouf !

À Saran, un hôtel de wouf-HEBDO-ORLEAN-384

Créé en 2014 à Saran, le Dog Hotel Resort est un complexe pour les chiens (et chats), proposant différents services et dans lequel ​règnent bien-être, sérénité et respect de l’animal.

les Pet-sitter se font une place

les Pet-sitter se font une place-HEBDO-ORLEAN-384

Cet été, vous ne savez pas comment faire garder votre animal de compagnie avant de partir en vacances ? Dans la métropole
orléanaise, plusieurs pet-sitters sont disponibles. Un métier à plein temps dans lequel les intéressés disent se retrouver, moralement comme financièrement.

Vivre avec un chien guide

Vivre avec un chien guide-HEBDO-ORLEAN-384

Malvoyant, Nicolas Lacourte-Barbadaux est aussi chargé de mission nouvelles technologies à la Fédération des aveugles et amblyopes de France Val de Loire. Il raconte son parcours de vie dans la cité johannique.

Le vélo, un jeu d’enfant ?

Le vélo, un jeu d’enfant-HEBDO-ORLEAN-384

Le 15 juin dernier, 80 élèves de CM2 des différentes écoles primaires du département participaient à la finale du Challenge d’éducation routière organisé par l’Association de Prévention routière. L’occasion de faire le point sur les dangers de la route pour les petits… et les grands vélocyclistes.

« Devenir la capitale du cyclotourisme »

« Devenir la capitale du cyclotourisme »-HEBDO-ORLEAN-384

Fin juin, Orléans accueillait au Centre de conférence les RDV du Tourisme à Vélo 2022, qui regroupaient de nombreux acteurs nationaux et locaux du secteur. L’occasion pour la Métropole orléanaise de marteler une ambition forte sur ce dossier…

A 10 : à quoi sert l’élargissement ?

A 10 - à quoi sert l’élargissement-HEBDO-ORLEAN-384

Dans la métropole, difficile de ne pas remarquer le chantier d’élargissement de l’A 10. Cet été, les bouchons devraient y être nombreux, comme d’habitude, lors des périodes de chassé-croisé. Alors que la facture finale de ces travaux va se chiffrer à 222 M€,
ce projet était-il vraiment nécessaire ?

tilleuls : Aux racines du problème

tilleuls - Aux racines du problème-HEBDO-ORLEAN-384

À Saint-Marceau, un collectif d’habitants refuse que neuf tilleuls soient abattus dans le cadre de la requalification de la place Domrémy.
Le symbole d’une discussion plus large sur l’importance de l’arbre et la présence de la nature dans l’espace urbain orléanais.

Eau : vers un statu quo

Eau - vers un statu quo-HEBDO-ORLEAN-384

Le 12 juillet prochain, le conseil métropolitain va se prononcer sur le ou les modes de gestion de l’eau à adopter à partir de 2024. Sans surprise, chaque commune va garder son fonctionnement : régie publique comme à Saran, ou délégation à une entreprise privée comme à Orléans.