Véronique Garnier : L’enfant Sauvé(e)

Véronique Garnier est bien connue dans le diocèse d’Orléans et même au-delà : elle fait en effet partie des rares victimes d’abus sexuels au sein de l’Église qui ont osé rompre le silence, sans pour autant couper le lien avec l’Église catholique.

Romane Santarelli part en live

Jeune prodige français de la musique électro, Romane Santarelli ouvre la saison culturelle de
La Passerelle des Fleury-les-Aubrais ce vendredi, à 20h30. Un show qui promet beaucoup !

Fête du tennis…

la 17e édition de l’Open d’Orléans démarre lundi prochain au PALAIS DES SPORTS, AVEC RICHARD GASQUET !

Orléans, bientôt capitale de la Cosmetic Valley ?

Le site orléanais d’AgroParisTech a été inauguré la semaine dernière sur le campus de La Source. « C’est le sixième site ouvert par notre école en région », a rappelé Laurent Buisson, directeur général d’AgroParisTech, en précisant la ligne directrice de cette antenne orléanaise, tournée vers la cosmétique et donc « en lien avec l’écosystème régional ». En effet, […]

Invités mythiques à l’Astrolabe

La ligne conductrice de l’Astrolabe sera encore, cette année, de programmer des artistes émergents et de promouvoir les musiques actuelles. Coup de projecteur sur les premiers temps forts de l’année, avec notamment Jeanne Added ou Debout sur le Zinc.

Saison humaniste à La Passerelle

« Il convient de toujours transformer les crises en aubaine. » C’est sur ces paroles de Carole Canette, la maire de Fleury-les-Aubrais, que s’ouvre la saison culturelle de la Passerelle. Une saison résolument tournée « vers les gens », indique-t-on en haut lieu.

Saran est dans l’étang

La galerie de l’Étang, à Saran, propose des expositions chaque mois. Jusqu’au 25 septembre, le public peut déjà admirer les peintures de Pascal Santarelli, fruits de plusieurs décennies d’observation. Ses œuvres cohabitent avec les sculptures en mouvement de Daniel Guy, qui a exercé l’art de la photographie pendant trente ans dans son studio, rue des Carmes, […]

L’Unisson, pour une confirmation

Comme Barbara Pravi l’an passé, une autre artiste montante de la chanson française – Pauline Croze en l’occurrence – ouvrira la saison culturelle à la salle de spectacles stéoruellane, refaite à neuf l’an dernier. Elle sera suivie par une flopée de spectacles pour petits et grands.  

Un Alliage (toujours) éclectique

La « nouvelle » salle d’Olivet, à L’Alliage, propose de nouveau cette année une programmation éclectique. De Zabou Breitman à Gérard Holtz, des poulains de la chorégraphe Marie-Claude Pietragalla en passant par les échos vénitiens des Folies Françoises, il y en aura pour tous les goûts.

À la Tête Noire, partez pour un parcours à la carte

À vos marques, prêts, partez : lancement de la saison de la Tête Noire à Saran en cette fin septembre ! La panthère, emblème visuelle du programme, est prête à bondir mais se retourne et questionne d’abord le public. « Cette panthère nous regarde et se pose les mêmes questions que nous, observe Patrice Douchet, directeur du Théâtre […]

Petit coin de Paradis au CADO

Six spectacles très attendus composent la programmation 2022/2023 du CADO. Six promesses d’émotions, de mythes, de tensions et de jeux avec, en ligne de mire, des éclats de rire… Et la présence de Vanessa Paradis, en mars prochain, sur la scène du Théâtre d’Orléans !

Nouveau chapitre pour le Théâtre

Arrivé à Orléans au début du mois pour diriger la Scène Nationale d’Orléans, Christophe Galent va aussi gérer la destinée du Théâtre sur les quatre prochaines années au moins. Avec quels objectifs ?

Ces compagnies orléanaises… encore méconnues des Orléanais

Elles sont parfois appelées « compagnies », mais aussi « collectif » ou « structure culturelle ». Si les associations de spectacle vivant sont nombreuses à Orléans, toutes n’ont pas forcément la place, l’occasion, la vocation ni même l’envie de briller sur la scène orléanaise. Au détriment du public qui n’en connaît malgré lui que la partie visible de l’iceberg… 

Les cafés-concerts en voie de disparition ?

La question des lieux de diffusion de musique dans la métropole orléanaise est un sujet à prendre avec des pincettes. Beaucoup de bars organisant des concerts ont fermé leurs portes avant ou pendant le Covid. Pour accompagner la permanence de cafés-concerts, un outil a été créé par la puissance publique. Mais est-il suffisant ?

« On ne prend pas les Français par surprise »

Députée du Loiret, mais aussi conseillère municipale d’Orléans et conseillère métropolitaine, Stéphanie Rist (Renaissance) fait le point sur les gros sujets nationaux (retraites, santé, fin de vie…) ou orléanais de la rentrée.