Quand les bailleurs sont mis à l’honneur…

Depuis 2018, Orléans Métropole décerne deux Prix de l’innovation du logement social afin de valoriser les innovations technologiques mais aussi sociales des bailleurs. Cette année, le prix de l’innovation technique est revenu à Valloire Habitat pour son programme Nao et aux Résidences de l’Orléanais pour son opération de logement inclusif Les Maltotiers.

Crédits immo et Taux d’usure : pourquoi ça pose problème ?

La remontée des taux d’intérêt a pour premier effet de diminuer l’enveloppe financière des acheteurs. Il existe aussi une deuxième conséquence, plus pernicieuse et difficilement compréhensible pour les candidats au crédit : l’impossibilité pour un établissement bancaire de financer une opération en raison du dépassement du « taux d’usure ». Explications sur un principe qui divise.

Faut-il croire à une baisse des ventes ?

En nombre de transactions, le marché français demeure le plus dynamique d’Europe et conserve à peu près son homogénéité sur tout le territoire : sur ce plan, rien n’a vraiment changé depuis la crise Covid. En revanche, depuis le début de l’année, le nombre de compromis ou de promesses de vente accuse une baisse marquante. La belle euphorie des années précédentes serait-elle en train de retomber ?

L’habitat pour lancer les hostilités

Plus de 200 exposants œuvrant dans les domaines de l’habitat, de la décoration, du jardin ou de la rénovation-construction seront présents ce week-end à CO’Met. Que faut-il attendre de ce premier grand rendez-vous ?

Coupez !

Le temps maussade de ce début de semaine et le mercure en baisse viennent nous rappeler que malgré les températures caniculaires de l’été, il existe encore bien des saisons. Depuis quelques jours déjà, on nous rappelle d’ailleurs avec insistance que nous devons faire attention à nos façons de consommer afin de ne pas risquer de […]

Les banques mauvaises payeuses ?

L’UFC-Que Choisir a porté plainte contre douze banques pour pratiques commerciales trompeuses. Les établissements concernés sont accusés de rechigner à rembourser les clients victimes de fraudes bancaires. L’antenne orléanaise de l’association de consommateurs s’en indigne.

Place d’arc, chantier maous !

Acteurs publics et privés devraient mettre leurs énergies et leur argent en commun pour transformer en profondeur Place d’Arc et ses abords. Un chantier à englober dans le projet de requalification des mails, et qui met en lumière l’enjeu des mobilités en centre-ville d’Orléans.

Au cœur de la nappe de Beauce

La Beauce possède la plus vaste nappe d’eau phréatique de France, qui alimente à elle seule en eau potable un immense territoire, dont celui de la métropole d’Orléans. C’est au cœur de ses roches calcaires qu’un observatoire a été créé à Villamblain (Loiret) sous forme d’un puits géant de 20 mètres de profondeur et de 4 mètres de large. Les scientifiques vont y recueillir des milliers de données pour protéger cette ressource vitale qu’est l’eau.

Vendredi, grande première à CO’Met

Le Salon de l’Habitat d’Orléans, qui s’ouvre ce vendredi, sera le premier événement ouvert au public à se tenir à CO’Met. Le chantier du Parc des Expos et du Palais des Congrès est terminé, tandis que l’Arena sera opérationnelle à partir de janvier.