Le chiffre de la semaine

8 C’est le nombre  de centres de contrôles techniques de véhicules légers qui ont été contrôlés début octobre par la DREAL dans quatre départements de la région, dont le Loiret. Les agents ont contrôlé sept renouvellements de contrôle technique de véhicules et réalisé une visite des installations. Or, quatre des sept procès-verbaux initiaux de contrôle technique […]

Éric Benchetrit : Couleurs café

Les Orléanais connaissent Les Cafés d’Éric, aux Halles Châtelet, un lieu spacieux où cafés d’exceptions côtoient thés, infusions et épicerie fine… Son patron, Éric Benchetrit, cache derrière son goût pour le café une autre passion plus méconnue : l’aérobic sportif ! 

Amir va donner de la voix

Dans le cadre de sa tournée Chapitre 2 / Les Zénith, Amir, l’artiste révélé au grand public par la troisième saison de The Voice se produira au Zénith d’Orléans le 27 octobre prochain.

Elles ont posé pour le rose

Début octobre se tenait au Jardin d’Esculape, à Orléans, l’événement On pose pour le rose, tenu par l’association du même nom, qui a permis une levée de fonds au profit de la recherche contre le cancer du sein.

Un espoir pour la biodiversité

Sans doute n’avez-vous jamais entendu parler du pélobate brun, qui fait pourtant l’objet de toutes
les attentions à Lailly-en-Val, à une vingtaine de kilomètres au sud d’Orléans. C’est en effet dans
cette commune de Sologne du Loiret que le minuscule amphibien le plus menacé de France parvient à  survivre, alors qu’il a quasiment disparu de toutes les autres régions.

« Il y a ceux qui parlent, et ceux qui font »

Le député Modem Richard Ramos est celui qui a porté la proposition de loi sur l’engrillagement à l’Assemblée nationale. On lui reproche d’avoir voulu prendre la lumière ? Il assure avoir fédéré les combattants et trouvé un moment pour foncer.

De la place dans Mon Hangar

La start-up orléanaise Mon Hangar a développé un outil de mise en relation entre d’une part des particuliers ou professionnels ayant une problématique de stockage, et d’autre part des agriculteurs disposant d’un espace libre. 

Leurs autres pains quotidiens

Cela fait un peu plus d’un an que la boulangerie Épis Pop dispose d’un local de fabrication et de vente à Ingré. Les deux associés qui ont initié ce projet, Yvaine Juge et Stéphane Dangleterre, privilégient le pain au levain et les céréales paysannes. Une démarche innovante, autant dans le produit proposé que dans la manière de le concevoir. 

Interives, une place à part

La semaine dernière, les acteurs du monde politique et économique local ont inauguré la place centrale du nouveau quartier Interives, qu’ils espèrent voir vivre en dehors des heures de bureau.

Guichet unique, épisode deux

Mercredi dernier, la Métropole a présenté aux acteurs économiques locaux sa nouvelle feuille de route économique. Principale annonce
à retirer de cette présentation : la création d’un (nouveau) guichet unique pour les entreprises. À quoi servira-t-il ?

Contre l’euthanasie, soulager la douleur ?

Ce mardi à Orléans, à l’approche de la convention citoyenne qui doit se pencher sur la fin de vie, une poignée de bénévoles du collectif Soulager mais pas tuer était mobilisée pour sensibiliser le public à la prise en charge et l’accompagnement de la douleur.

Le Vélobus, une affaire qui roule

C’est Benoît Pascal, un parent d’élève de l’école Saint-Marc, lui-même professeur de technologie en collège, qui a eu l’idée du Vélobus et co-organisé ce projet qui s’est matérialisé le 3 octobre dernier dans les rues d’Orléans. « En juin 2022, témoigne cet enseignant, je me rendais à l’école avec une autre famille à vélo. Nous étions déjà […]

Fleury consulte sur le vélo

La commune de Fleury-les-Aubrais a décidé de lancer une « consultation citoyenne » sur le vélo, afin de savoir quels sont les usages et les besoins des habitants en la matière. Le but ? Faire remonter de l’info à la Métropole, compétente sur le sujet. Et envoyer un message à sa présidence ?

Entreprises du Loiret cherchent salarié(e), tout public bienvenu !

Au début du mois d’octobre, 25 nouvelles entreprises loirétaines ont signé une charte mise en place
par l’État autour de l’insertion des publics éloignés de l’emploi. Un nouvel outil pour dénicher des salariés, dont certains employeurs ont aujourd’hui cruellement besoin…

Pour une légalisation du suicide assisté

Il y a deux semaines, nous avons publié dans nos pages un article relatant les positions des professionnels des soins palliatifs
dans la région Centre-Val de Loire concernant le débat sur la fin de vie. Dominique Baron, délégué départemental de l’Association
pour le Droit de Mourir dans la Dignité, nous a fait parvenir une réaction, que nous publions in extenso afin d’enrichir la discussion.

Le Loiret à cheval sur la bicyclette

L’élaboration d’un « Schéma directeur cyclable » à l’échelle du département du Loiret a pour but d’améliorer les conditions de déplacements de cyclistes et, in fine, d’augmenter l’usage du vélo… Et ce jusque dans les territoires ruraux.

La photo de la semaine

Le quartier Interives, à Fleury-les-Aubrais, continue de se construire. Vendredi dernier, la place Rivierre-Casalis (au-dessus de la grue du milieu),  y a été inaugurée. 

Fin de l’engrillagement en Sologne : Grande victoire et petites intrigues

Le 6 octobre dernier, l’Assemblée nationale a voté une loi contre l’engrillagement. Un texte qui devrait permettre, au moins sur le papier, de défaire les centaines de kilomètres de grillages construits après 1992. Sur la forme, l’aboutissement législatif de ce combat a surpris. Pourquoi Richard Ramos, député Modem du Loiret, est-il brusquement devenu le héraut d’une lutte à laquelle il n’avait pas été jusqu’alors associé ?

Hughes Vassal – Sebastião Salgado Histoire d’une rencontre

Hugues Vassal et Sebastião Salgado ont chacun à
leur manière marqué l’histoire
de la photographie et du grand reportage. Le second a remis
au premier la médaille de
chevalier des Arts et Lettres dimanche 9 octobre à l’hôtel de ville de Tours. L’occasion de revenir sur le parcours hors du commun de ces deux personnalités qui ont marqué leur art !

FIN DE SAISON AUX BEAUMONTS

Les anciennes écuries des casernes Beaumont-Chauveau sont devenues « tiers-lieu ». Leurs portes se refermeront pour l’hiver après la fête du samedi 22 octobre. Alors, quel bilan pour cette première année ?

«À table» vous met l’eau à la bouche!

Jusqu’au 31 octobre, le festival « Et si on parlait », organisé par la Direction du Livre et de la Lecture Publique du Département (DDLLP) propose des animations gratuites dans les bibliothèques partenaires de 27 communes sur le thème retenu cette année ,« À table ! ».

La Martinerie enchante nos pupilles !

C’est l’histoire d’un atelier aujourd’hui assoupi mais autrefois très réputé en Touraine et au-delà. Le Conseil départemental a exhumé de ses collections mais aussi du château où était installé l’atelier 80 pièces magnifiques pour rendre hommage aux trois amies qui ont consacré leur vie à cet art ancestral du tissage. Et cela donne une exposition
MA – GNI –FI – QUE !

LES NOURRITURES ÉLÉMENTAIRES CÉLÈBRENT L’ESPRIT ET LES PAPILLES

Théâtre, ateliers, performances, conférences et dégustations sont à l’affiche de ce festival pluridisciplinaire qui célèbre chaque année l’esprit de Rabelais, sa pensée pour ne pas dire sa « pansée » ! Le thème choisi pour cette 7e édition,
qui se déroule du 3 au 6 novembre à Chinon et dans ses environs, est la farce. Tout un (beau) programme !

Un titre sinon rien !

Après une fin de saison passée décevante conclue par trois finales perdues, les Tourangeaux attaquent ce nouvel exercice avec toujours la même ambition : remporter au moins un trophée. Mais il faudra s’y prendre différemment pour y arriver…

«Donner la mort ne fait pas partie de notre métier»

À l’heure où Emmanuel Macron a souhaité lancer une convention citoyenne sur le sujet des soins palliatifs dont la journée mondiale a eu lieu le 6 octobre, les professionnels de la santé se montrent très clairs sur les chemins
qu’ils ne veulent pas prendre.

hizy®, un label pour les logements destinés aux seniors

Inaugurée début octobre sur la commune de Nazelles-Négron, la résidence de 75 logements Les Jardins de Vilvent démontre l’engagement du bailleur Touraine Logement en faveur des économies d’énergie grâce, entre autres, à une éco-conception et à des matériaux biosourcés. Mais il met aussi en avant un habitat adapté aux seniors puisque sept logements ont été pensés pour répondre aux besoins du vieillissement.

Un salon pour répondre à toutes vos questions !

Dans le cadre du salon de l’habitat qui se tient au Parc Expo du 14 au 16 octobre, un espace est dédié aux seniors, de plus en plus en plus nombreux en Indre-et-Loire au fur et à mesure que la durée de vie s’allonge. Pendant les trois jours de la manifestation, un programme de conférences traitera de toutes les questions liées au vieillissement, à savoir les pathologies, l’adaptation de l’habitat, les aides et accompagnements pour les aidants, les activités que l’on peut faire pour rester en bonne santé, etc.

Deux parcs agrivoltaïques en projet

L’un de 20 hectares à Beaumont-Louestault au nord du département, l’autre de 50 hectares au milieu de 155 ha de prairie à Auzouer-en-Touraine à l’est. De quoi alimenter 50 000 foyers en énergie propre d’ici 2026 !

Prévenir les incendies

Les étés secs et caniculaires se succèdent : la forêt a subi quatre années de sécheresse quasi consécutives – 2021 ayant fait exception –, et se trouve en première ligne sur le front du réchauffement climatique, notamment en ce qui concerne les risques d’incendie. Ce qui inquiète les propriétaires forestiers privés d’Indre-et-Loire réunis au sein de Fransylva Touraine qui tenait son assemblée générale le 19 septembre dernier à Ambillou.

La cosmétique, un intérêt capital(e)

La 8e édition du salon international de l’innovation en cosmétique, Cosmetic 360, s’est déroulé les 12 et 13 octobre à Paris.
Avec vingt entreprises exposantes, le Centre-Val de Loire confirme sa place majeure en matière d’innovation cosmétique en France. Focus sur cette filière d’excellence régionale.