Hughes Vassal – Sebastião Salgado Histoire d’une rencontre

Hugues Vassal et Sebastião Salgado ont chacun à
leur manière marqué l’histoire
de la photographie et du grand reportage. Le second a remis
au premier la médaille de
chevalier des Arts et Lettres dimanche 9 octobre à l’hôtel de ville de Tours. L’occasion de revenir sur le parcours hors du commun de ces deux personnalités qui ont marqué leur art !

FIN DE SAISON AUX BEAUMONTS

Les anciennes écuries des casernes Beaumont-Chauveau sont devenues « tiers-lieu ». Leurs portes se refermeront pour l’hiver après la fête du samedi 22 octobre. Alors, quel bilan pour cette première année ?

«À table» vous met l’eau à la bouche!

Jusqu’au 31 octobre, le festival « Et si on parlait », organisé par la Direction du Livre et de la Lecture Publique du Département (DDLLP) propose des animations gratuites dans les bibliothèques partenaires de 27 communes sur le thème retenu cette année ,« À table ! ».

La Martinerie enchante nos pupilles !

C’est l’histoire d’un atelier aujourd’hui assoupi mais autrefois très réputé en Touraine et au-delà. Le Conseil départemental a exhumé de ses collections mais aussi du château où était installé l’atelier 80 pièces magnifiques pour rendre hommage aux trois amies qui ont consacré leur vie à cet art ancestral du tissage. Et cela donne une exposition
MA – GNI –FI – QUE !

LES NOURRITURES ÉLÉMENTAIRES CÉLÈBRENT L’ESPRIT ET LES PAPILLES

Théâtre, ateliers, performances, conférences et dégustations sont à l’affiche de ce festival pluridisciplinaire qui célèbre chaque année l’esprit de Rabelais, sa pensée pour ne pas dire sa « pansée » ! Le thème choisi pour cette 7e édition,
qui se déroule du 3 au 6 novembre à Chinon et dans ses environs, est la farce. Tout un (beau) programme !

Un titre sinon rien !

Après une fin de saison passée décevante conclue par trois finales perdues, les Tourangeaux attaquent ce nouvel exercice avec toujours la même ambition : remporter au moins un trophée. Mais il faudra s’y prendre différemment pour y arriver…

«Donner la mort ne fait pas partie de notre métier»

À l’heure où Emmanuel Macron a souhaité lancer une convention citoyenne sur le sujet des soins palliatifs dont la journée mondiale a eu lieu le 6 octobre, les professionnels de la santé se montrent très clairs sur les chemins
qu’ils ne veulent pas prendre.

hizy®, un label pour les logements destinés aux seniors

Inaugurée début octobre sur la commune de Nazelles-Négron, la résidence de 75 logements Les Jardins de Vilvent démontre l’engagement du bailleur Touraine Logement en faveur des économies d’énergie grâce, entre autres, à une éco-conception et à des matériaux biosourcés. Mais il met aussi en avant un habitat adapté aux seniors puisque sept logements ont été pensés pour répondre aux besoins du vieillissement.

Un salon pour répondre à toutes vos questions !

Dans le cadre du salon de l’habitat qui se tient au Parc Expo du 14 au 16 octobre, un espace est dédié aux seniors, de plus en plus en plus nombreux en Indre-et-Loire au fur et à mesure que la durée de vie s’allonge. Pendant les trois jours de la manifestation, un programme de conférences traitera de toutes les questions liées au vieillissement, à savoir les pathologies, l’adaptation de l’habitat, les aides et accompagnements pour les aidants, les activités que l’on peut faire pour rester en bonne santé, etc.

Deux parcs agrivoltaïques en projet

L’un de 20 hectares à Beaumont-Louestault au nord du département, l’autre de 50 hectares au milieu de 155 ha de prairie à Auzouer-en-Touraine à l’est. De quoi alimenter 50 000 foyers en énergie propre d’ici 2026 !

Prévenir les incendies

Les étés secs et caniculaires se succèdent : la forêt a subi quatre années de sécheresse quasi consécutives – 2021 ayant fait exception –, et se trouve en première ligne sur le front du réchauffement climatique, notamment en ce qui concerne les risques d’incendie. Ce qui inquiète les propriétaires forestiers privés d’Indre-et-Loire réunis au sein de Fransylva Touraine qui tenait son assemblée générale le 19 septembre dernier à Ambillou.