Le chiffre de la semaine

23 M€ C’est la somme dépensée par le Département du Loiret pour soutenir la restructuration, la rénovation ou la construction de dix centres d’incendie et de secours sur la période 2022-2028. Une bonne nouvelle pour les soldats du feu…

Anouck Hilbey : Tabous de souffle

Autrice, performeuse et metteuse en scène, Anouck Hilbey a fondé la compagnie orléanaise Unicode en 2020. Plus tôt, elle a aussi réussi à parler dans différents spectacles du tabou de l’inceste, dont elle fut victime dans son enfance.

Du rock, du rock… Et encore du rock

Ce jeudi soir, trois groupes de rock locaux, aux influences variées qui oscillent entre le garage, l’underground, le punk et la pop, se succéderont sur la scène de l’Astrolabe. Trois groupes qui ont de la bouteille, mais toujours l’énergie de leurs débuts…

Le bad rêve lui aussi plus grand

Alors que l’Open d’Orléans va finalement déménager à CO’Met, l’Orléans Masters Badminton s’y verrait bien lui aussi…

L’Open déménage à l’Arena

La prochaine édition de l’Open d’Orléans se jouera bien à CO’Met. Après négociations avec le délégataire du nouvel équipement et la Ville d’Orléans, les conditions ont été réunies pour que le tournoi de tennis intègre la grande salle du complexe.

Passe d’armes entre l’USO et la mairie

En bisbilles depuis plus de deux ans, la mairie d’Orléans et l’USO se sont de nouveau affrontés, la semaine dernière, au sujet de l’organisation d’un match de l’équipe féminine.

CO’Met fait ses courses au « BHV »

Les équipes de France masculines de basket, de hand et de volley (« BHV ») sont attendues l’an prochain pour étrenner l’Arena de CO’Met, qui accueillera son premier match dès le 7 janvier prochain, avec les Karabatic & co.

Région : des orientations sous tension

Cette semaine, la session plénière du Conseil régional se tient exceptionnellement à Châteauroux. Au menu, outre le rapport d’orientations budgétaires 2023, la création de nouveaux outils, comme un « fonds économique de proximité » ou encore la création d’une « agence régionale énergie-climat ».

Chasse et enclos : La condamnation d’un propriétaire confirmée

Le 31 octobre dernier, la Cour d’appel d’Orléans a confirmé dans toutes ses dispositions le jugement rendu par le tribunal judiciaire de Montargis qui prive l’homme d’affaires Benjamin Tranchant, notamment détenteur d’une propriété dans le Loiret, du permis de chasser pendant deux ans.

Le CHRO lance une « Urgence sein »

Depuis fin octobre, le centre hospitalier d’Orléans a mis en place un service dédié « Urgence sein ». Son but : réduire les délais de prise en charge des cancers du sein.

Oréliance, opération séduction

Comme à peu près tous les hôpitaux et cliniques du Centre-Val de Loire, le Pôle Santé Oréliance, situé à Saran, manque d’infirmières et d’infirmiers. Pour y pallier, il propose des solutions pour le moins audacieuses…

Un nouvel écrin pour les Halles

La rénovation des Halles Châtelet est un projet phare de la majorité orléanaise qui va s’étendre jusqu’à mi-2026. Dans les mois qui viennent, l’emprise définitive de la réhabilitation doit être connue, de même que les commerçants qui participeront à cette aventure.