Ludovic Renard, Maraîcher tout-terrain !

Il devenu champion d’Europe de cyclo-cross catégorie « Masters » début novembre en Belgique, apportant la preuve qu’il peut cultiver ses deux passions pour le vélo et la culture des fruits et légumes !

Bd BOUM se met sur son 39 !

Le festival blésois propose pour sa 39e édition qui se tient du 18 au 20 novembre un programme très alléchant, avec 15 expositions, autant de rencontres et conférences sur des thèmes liés à la BD, de nombreux ateliers
et projets artistiques… Sans oublier les 225 auteurs et autrices présents pour dédicacer leurs ouvrages !

La Loire rayonnante !

La Loire à vélo – La fabuleuse évasion
Editions Ouest-France
Photos : Pascal Avenet – Textes : Michel Bonduelle (auteurs)

En 2023, place à la création !

L’idée est née en 2017 : à travers son large dispositif des Nouvelles Renaissance(s), la Région souhaite valoriser son patrimoine historique, naturel, culturel et gastronomique. Pour la prochaine édition en 2023,
la collectivité a choisi l’art et la création comme thématique centrale.

La Touraine tourne au bio !

Alors que se tient les 26 et 27 novembre à l’hôtel de ville de Tours le salon des vins bio Biotyfoule, le vignoble
d’Indre-et-Loire a connu une accélération des conversions en bio ces dernières années au point que le vignoble
bio occupe aujourd’hui près de 33 % de la surface viticole dans le département !

Les vins bio servis sur un plateau !

Nul besoin de présenter Biotyfoule, le rendez-vous des vins bio de Touraine
que tous les amateurs de bons flacons connaissent sur le bout de la langue.
Pour son édition 2022 qui se déroule les 26 et 27 novembre, le salon réserve son lot de nouveautés, avec, notamment, de jeunes domaines à découvrir…

Jules Chesne : Sur la réserve

Aide-soignant de profession,
ce jeune Orléanais de 23 ans devrait, à partir de la mi-décembre, patrouiller dans la métropole dans le cadre de la réserve opérationnelle de la police nationale. 

Les plantations citoyennes s’enracinent !

Le collectif tourangeau animé par un groupe de bénévoles soutenus par deux associations – la SEPANT et InPACT 37 – répond en priorité aux agriculteurs qui veulent replanter des haies sur leur exploitation. Six chantiers sont prévus cet hiver de novembre à janvier pour replanter 3 km de haies. Premiers rendez-vous les 19 et 20 novembre à Courcoué puis le 26 novembre et le 3 décembre à Razines. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! Inscription sur framaforms.org.

Ce spectacle va faire du bruit !

Adeline Kerry Cruz, jeune prodige du krump, débarque à Orléans ce jeudi pour la première du nouveau spectacle de Maud Le Pladec, directrice du Centre Chorégraphique National, intitulé Silent Legacy.

Une église ressuscitée

Depuis la rentrée, une équipe de bénévoles du diocèse d’Orléans se mobilise pour réanimer la collégiale Saint-Aignan en l’ouvrant chaque semaine et en y organisant des expositions. 

Spacetrain droit dans le mur

Après deux renvois, l’audience concernant les dirigeants de Spacetrain s’est tenue mardi au tribunal judiciaire d’Orléans. Émeuric Gleizes, gérant de la société éponyme, et son collaborateur Zoubier Harbaoui sont accusés d’avoir organisé une fraude au chômage partiel et au travail dissimulé pendant le Covid. Ils encourent de la prison ferme.

« Il faut motiver les troupes »

Alors que les augmentations du prix de l’énergie taraudent les entreprises et pèsent sur le pouvoir d’achat, Jacques Martinet, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Centre-Val de Loire, aimerait que « s’arrête cette spirale du pessimisme ». Mais comment ?

STEP prend soin des entrepreneurs !

Iris Ramos, psychologue du travail et entrepreneuse elle-même, a lancé à Tours STEP, pour Santé au Travail des Entrepreneurs et Prévention. Ce service innovant s’adresse aux entrepreneurs de tous niveaux, du patron de TPE-PME au cadre et dirigeant de grandes entreprises en passant par les professions libérales et les indépendants. Il est destiné à les accompagner dans leur suivi médical, domaine qu’ils négligent trop souvent faute de temps.

Les entreprises locales sont-elles trop frileuses ?

Jusqu’au 20 novembre se déroule en Centre-Val de Loire la Semaine européenne pour l’emploi des personnes
handicapées. Une population largement sous-employée dans le territoire, alors que de nombreuses entreprises se plaignent de difficultés de recrutement…

L’open paratennis porte un message

L’Open Paratennis du Loiret organise la 22e édition de son tournoi cette semaine. Un événement désormais (très) bien installé dans le paysage métropolitain, qui vise aussi à faire changer de regard sur le handicap.

Attention à l’effet ciseau !

Plus de demandes, moins de dons ? C’est la situation à laquelle pourraient être confrontées les associations caritatives cet hiver. Alors que la campagne hivernale des Restos du Cœur s’ouvre officiellement jeudi 22 novembre et que se déroulera la grande collecte nationale de la Banque Alimentaire, principale pourvoyeuse de denrées pour les associations les 25, 26 et 27 novembre, elles s’attendent à vivre une situation inédite en raison de la crise économique
et énergétique. Explications.

Près des yeux, près du cœur

Gérante de magasins Optical Center à Chécy et Pithiviers, Sandra Vilas-Boas apporte également un service à domicile aux personnes isolées et/ou à mobilité réduite avec l’aide d’un camion tout équipé.

Un ancien candidat du RN condamné

Jeudi dernier, le Tribunal judiciaire d’Orléans a jugé et condamné un homme de 66 ans, ancien candidat du Rassemblement national en 2021, pour avoir publié sur son compte Twitter des messages « à connotation raciste ».

Orléans pas assez écolo ?

Orléans en fait-elle assez sur le plan environnemental ? C’est l’interrogation qui a traversé le conseil municipal, jeudi dernier, à l’heure où les élus débattaient sur les choix budgétaires pour l’an prochain, et qu’un plan de solarisation du territoire était présenté.