Marcelo Fronckowiak Volley ouvert sur le monde

Avant de poser ses valises à Tours, l’entraîneur du TVB a fait de nombreux allers-retours entre le Brésil, son pays d’origine, et l’Europe où il a entraîné en Russie, en Italie et en Pologne. Aujourd’hui, il se sent bien sur les bords de Loire et veut s’inscrire dans la durée au TVB. Ça tombe bien, c’est réciproque : après une première saison ponctuée par trois finales perdues, le club a prolongé son contrat de trrois ans jusqu’en 2026 pour fidéliser ce globe-trotter.

Dominique A, en prise sur le réel

En concert le 7 décembre à l’espace Malraux, Dominique A continue dans son dernier album Le Monde réel de creuser son sillon dans le champ poétique et musical, en lien avec le monde actuel.

Des pages à offrir !

Noël approche, avec son indispensable corollaire, les cadeaux… Si vous êtes en mal d’inspiration, les autrices et auteur
que nous présentons dans ces pages n’en manquent pas pour vous concocter des histoires à déguster sans modération.
Voici une petite sélection de romans made in Touraine idéale pour (vous) faire plaisir !

Un avant-goût(s) de Fêtes !

Appelez-le « Mer et 20 ! ». Le salon de la gastronomie n’est pas encore sur son 31 mais pour sa 20e édition à Tours,
il vous promet de belles découvertes, avec une centaine de producteurs venus de toutes les régions de France
pour que les Fêtes soient avant tout celles du palais !

Des créations qui mettent le végétal en… vitrines !

Halte aux vitrines qui clignotent ! L’atelier floral « Will You Marine Me » s’est associé à l’agence événementielle « Surprends-Moi » pour proposer aux commerces de Tours des décorations de Noël à base de végétaux pour des vitrines plus sobres
et élégantes. Petit supplément d’âme dans le décor : les mêmes commerces hébergent aussi le temps des Fêtes des œuvres d’artistes locaux, histoire de mettre en valeur simultanément artistes et fleuristes !

Du nouveau au Pays des Châteaux

Pour sa 6e édition, l’opération Noël au Pays des Châteaux, qui se déroule du 3 décembre au 2 janvier prochains, renouvelle ses thèmes et crée un pass spécial pour permettre aux visiteurs d’arpenter plusieurs monuments participants à prix réduit.

Le programme des festivités à Tours

Les fêtes de fin d’année à Tours, c’est évidemment jusqu’au 31 décembre un marché de Noël avec 80 chalets répartis sur trois sites et de nombreuses animations pour les enfants. Mais c’est aussi une programmation pour les grands, avec une exposition, des concerts à l’Opéra les 23, 31 décembre et 1er janvier, des visites patrimoniales pour redécouvrir Tours la nuit… Programme complet des festivités sur tours.fr

Une filière de transformation du cuir va voir le jour

L’association de promotion du design en Centre-Val de Loire porte depuis trois ans deux projets en rapport avec la réutilisation du mobilier et des chutes de cuir qui ont permis de créer toute une filière de fabrique de meubles et d’objets à partir de « déchets ». Elle a été retenue avec 15 autres porteurs de projets au plan national par le secrétariat d’État à l’Économie sociale et solidaire pour créer un PTCE autour de ces « Fabriques d’Estime » collaboratives innovantes à la fois sur le plan économique, social et environnemental. Une usine de traitement des chutes de cuir devrait être installée prochainement en Touraine, avec 40 emplois à la clef.

Quel avenir pour le nucléaire ?

Lors des trois sessions du forum organisé les 1er, 2 et 3 décembre, la population est invitée à venir débattre avec les spécialistes présents de la place du nucléaire dans la transition écologique alors que des questions se posent sur le futur de cette énergie dans le Chinonais, un territoire qui en dépend fortement.

La Jeune Chambre Économique de Tours se bouge pour les assos !

La JCE organise chaque année en juin l’opération « Bouge ta boîte » pour développer la pratique du sport et l’esprit d’équipe en entreprise. Grâce aux frais d’inscription versés par les équipes participantes, elle peut aussi faire un don à une association. Cette année, c’est le CODEP 37 – FFESSM qui a reçu un chèque de 1 500 € pour acheter du matériel adapté à la pratique de la plongée des personnes handicapées. Rendez-vous est donné le 8 juin prochain pour faire bouger sa boîte tout en faisant une bonne action !

Des métiers par dizaines !

Pour sa nouvelle édition, la manifestation organisée par la CCI Touraine accueille 240 professionnels invités à présenter plus de 150 métiers aux jeunes en quête d’informations pour leur avenir.

Quel avenir pour la gare routière de la rue Édouard-Vaillant ?

À l’approche des fêtes, les déplacements vont se faire plus fréquents. Si certains choisiront le train ou la voiture, d’autres préféreront l’autocar pour rendre visite à leurs proches. À Tours, l’accueil de ces voyageurs se fait dans des conditions peu décentes sur le parking des Peupliers situé rue Edouard-Vaillant. Alors qu’une réflexion est impérative pour repenser l’accueil pour ce mode de transport qui a connu un fort développement ces dernières années, certaines améliorations doivent être apportées urgemment car « l’équipement » actuel n’est pas digne d’une ville comme Tours !

Le conseil local de sobriété énergétique a vu le jour

Ce 1er conseil local a regroupé élus de tous bords, acteurs de l’économie, du logement et représentants des étudiants. Il a acté la création de groupes de travail pour élaborer des solutions afin de faire face aux différentes problématiques liées à l’énergie qui se posent à toute la population, aux habitants comme aux étudiants, aux entreprises comme aux collectivités.
Rendez-vous est pris au sortir de l’hiver pour faire un point sur les actions engagées. p.n.