LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

2 267 ha  C’est, selon la Fédération de chasse du Loiret, le nombre de surfaces détruites par le gibierdans le Loiret en 2022. Les chasseurs loirétains sont du coup très inquiètsdu montant d’indemnisation à verser aux agriculteurs. L’an dernier,2,8 M€ d’indemnisation pour les dégâts de gibier avaient été chiffrés.Cette année, les estimations frôlent les 3 M€… 

Music All, loufoque et pathétique

L’Orléanais Jérôme Marin revient dans sa ville natale pour y présenter mercredi et jeudi prochains, avec Marco Berrettini et Jonathan Capdevielle, un spectacle génial et rempli d’improvisations sur les grandes figures du music-hall.

Un Fight Club à l’Ingréenne

Une nouvelle salle associative de combat, le Fight Club Martial Arts, a été ouverte dans la métropole, à Ingré. On peut y pratiquer la boxe anglaise ou le jujitsu.

La boxe thaï fait son show

Le 7 janvier prochain, sous le chapiteau du cirque Gruss à Saint-Jean-de-Braye, aura lieu la deuxième édition d’un événement novateur en région, qui réunit des boxeurs de tout l’Hexagone : Duel en Terre des Farangs.

L’ eau est-elle revenue ?

Si les dernières mesures de restrictions d’eau ont été levées au 30 novembre, ce n’est pas pour autant que les nappes et les cours d’eau ont refait le plein dans l’Orléanais. Explications.

À Orléans, est-ce suffisant ?

À Orléans, ville-centre de la métropole, l’opposition de gauche reproche à la majorité municipale
de ne pas en faire assez, ou pas assez vite, pour faire face à l’urgence environnementale.

Voyage au bout de la nuit

Les 5 et 6 décembre derniers, la Cour d’Assises du Loiret a jugé un homme de 44 ans pour viol incestueux commis pendant plusieurs années sur les deux enfants de sa compagne. Au début des crimes reprochés, les fillettes étaient âgées de 9 et 10 ans. Récit circonstancié de ces deux jours d’audience.

Lycées : les cantines plus chères

Dans un contexte tendu, le budget 2023 de la Région Centre-Val de Loire a été construit « dans le brouillard », selon les mots du président François Bonneau. La collectivité est ainsi contrainte d’augmenter légèrement le coût des repas dans les cantines des lycées, dont elle a la compétence.

Santé : les remèdes du Département

Le Département entend prendre à bras-le-corps le sujet de la santé en répondant davantage aux besoins des territoires et en misant sur l’attractivité du Loiret pour attirer de nouveaux médecins. a.r

Florence Renault : Le monde sur le pouce

Cette Orléanaise est ce que l’on appelle une globe-trotteuse : elle a fait le tour du monde en stop pendant huit ans.
Un an et demi après son retour plutôt médiatisé, comment a-t-elle vécu ses jours d’après ? ambre blanes

La Poste, QUESTIONS DE PRÉSENCE

Pour rattraper la baisse de recettes liée à la diminution des envois de courrier, le groupe La Poste s’est lancé depuis une dizaine d’années dans une stratégie de diversification qui contribue à proposer à la fois de plus en plus de services de proximité et de démarches numériques. Exemple à Orléans. Benjamin Vasset

Chitra et Anousha BONNEMAISON Cuisine et descendance

Si vous aimez la cuisine créative, d’inspiration indienne mâtinée d’influences ligériennes, à base de produits locaux et bio, vous allez vous régaler : les Bonnemaison, mère et fille, viennent d’ouvrir dans l’ancienne boulangerie de la rue Blanqui face à l’église Saint-Pierre, leur atelier de cuisine à emporter à l’enseigne Olanjali.

Noël au soleil !

Pour sa 19e saison, le spectacle de Noël du Cirque Georget invite le Père Noël sous les tropiques. Jusqu’au 30 décembre, c’est « Fiesta Latina » et cotillons sous le chapiteau installé à Luynes !