Valérie Garnier, Le haut du panier !

La nouvelle entraîneure du Tours Métropole Basket a connu les sommets internationaux avec l’équipe de France féminine comme avec Bourges. Mais c’est la première fois qu’elle entraîne une équipe de garçons, à Tours, dans un club ambitieux mais qu’elle doit d’abord remettre sur de bons rails après un début de saison raté. Le challenge lui plaît. Rencontre avec une compétitrice-née !

Nuits de la lecture, un événement pluriel

Du jeudi 19 au dimanche 22 janvier, la manifestation nationale des Nuits de la lecture s’invite dans les médiathèques de Touraine. Petit tour d’horizon des animations à ne pas manquer.

En janvier, tous festivaliers !

Après une courte pause pour les Fêtes, le Bateau Ivre a repris son rythme de croisière ! Entre bilan d’un début de saison réussi et annonce des prochains temps forts, on fait le point avec l’équipage.

Une nouvelle carte en 2023

Lors de la séance plénière de décembre du Conseil régional, la carte des formations professionnelles initiales sous statut scolaire pour la rentrée 2023 a été actée. À travers ce document, réalisé avec les autorités académiques, la Région a affirmé son souhait de « développer tous les niveaux de qualification utiles au développement de l’économie régionale en accompagnant à la mise en place de filières de formation allant du Bac – 3 au bac + 3 ». L’approche se veut pluriannuelle (à trois ans) dans un contexte de réforme à venir du lycée professionnel et de baisse de la démographie scolaire…

Astrid Galaret : Aller plus haut 

Membre de l’équipe de France de vol à voile, cette Orléanaise a découvert le planeur « par hasard » pour en devenir aujourd’hui l’une des meilleurs spécialistes du monde. Rencontre avec une jeune femme qui a souvent la tête dans les nuages, mais sur les épaules.

30 ANS À FLIRTERAVEC LA SOCIÉTÉ

Pour sa 30e édition, le festival Désir… Désirs choisit de célébrer son anniversaire dans la joie, la diversité et l’ouverture, avec du cinéma du 18 au 24 février, et une myriade d’événements en ce mois de janvier.

Ensemble, sur les chemins…

Chemins pour tous, nouvelle association orléanaise, a pour ambition de réhabiliter et d’entretenir les chemins ruraux du Loire en sollicitant tous leurs utilisateurs, quels que soient leurs sports ou leurs loisirs. Les fondateurs, une joyeuse bande de copains, ont muri leur projet en parcourant la route de Compostelle !

L’église Saint-André gagne au Loto du Patrimoine !

Le programme de rénovation de l’église Saint-André porté par la mairie de Villaines-les-Rochers avait été retenu en août par la Mission Bern pour la sauvegarde du patrimoine en péril, quelques semaines avant le Loto du Patrimoine organisé dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine qui se tiennent chaque année à la mi-septembre. Fin 2022, […]

Quand La VAE s’invite au tribunal…

Le parcours d’une VAE n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Le 3 janvier dernier, le Tribunal Administratif d’Orléans a examiné la requête d’une dirigeante d’un organisme de formation de la métropole d’Orléans, qui a vu sa demande de VAE rejetée par… l’université de Tours. Un cas plutôt particulier à examiner pour la justice administrative.

Premières balles pour la SKINUP Academy !

Ce nouveau complexe sportif situé à Azay-le-Rideau est à la fois un club de tennis pour la pratique loisir et un centre de haut niveau, mais également un laboratoire pour tester les produits sport de l’entreprise SKINUP qui a financé l’équipement.

Plus de devoirs pour le RSA

Le Loiret fait partie des 19 départements sélectionnés pour devenir territoires pilotes de l’accompagnement renforcé des allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) dans le cadre de la réforme du dispositif, qui prévoit de conditionner davantage le versement de l’aide.

DEFI, des formations à la carte

Initié en 2019 pour coller au plus près des besoins en recrutement des entreprises de la région Centre-Val de Loire, le dispositif DEFI a permis de former près de 2 500 personnes sur le territoire. Alors que des secteurs en tension peinent à trouver leurs perles rares, cette solution a encore permis de concrétiser, en décembre dernier, 18 formations spécifiques dans des entreprises du Loiret.

La VAE a changé leur vie

En fin d’année dernière, le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) a soufflé ses ses vingt bougies. Grâce à ce système, de nombreux Loirétains ont vu leur vie transformée. Témoignages recueillis lors d’une journée dédiée qui s’est tenue à l’École Régionale du Travail Social (ERTS) d’Olivet.

Mettez les choses aux poings !

Contrairement à certains préjugés, la boxe ou les boxes devrait-on dire est un sport très accessible au plus grand nombre,
avec des bienfaits physiques indéniables. Idéal pour retrouver le punch et travailler ses formes ! a. s.

Mission sauvetage pour l’USO

Pour remettre dans le bon sens une saison pas bien engagée, l’USO a changé d’entraîneur pendant la trêve des confiseurs :
Xavier Collin a été remplacé par Nicolas Usai, 48 ans, dont l’objectif sera de gagner des matchs en apportant un peu plus de « verticalité » au jeu orléanais.

Préservatif gratuit, effet garanti ?

Depuis le 1er janvier, les moins de 26 ans peuvent obtenir des préservatifs gratuitement, sans prescription médicale, dans les pharmacies. Une promesse d’Emmanuel Macron vue comme un premier pas, dans le Loiret, par les associations qui luttent contre les Infections Sexuellement Transmissibles et le VIH, alors que les contaminations remontent dans le département.

Deux conseilspour trouver le bon régime !

On n’a pas la solution miracle pour réussir son régime et il est recommandé de se faire accompagner par un(e) nutritionniste ou un(e) diététicien(ne) pour avoir davantage de chances d’y parvenir, mais si, vous ne voulez pas faire appel à un(e) professionnel(le), voici deux notions de bon sens pour faciliter votre perte de poids.

Le repère des femmes cabossées

Depuis un an, une Unité dédiée aux violences faites aux femmes existe au CHRO. Son but : accueillir et prendre en charge les femmes victimes de toutes les formes de violences. Une première année de fonctionnement qui préfigure la création d’une future Maison des Femmes à Orléans. gaëla messerli

Six projets portés par des collectifs citoyens !

La Métropole s’est portée volontaire pour organiser des ateliers citoyens dans le cadre du programme Life_LETsGO4Climate, financé par l’Union européenne et porté par la Région. Une centaine de volontaires ont participé à chacun des quatre ateliers organisés depuis octobre dernier à l’issue desquels ont été définis six projets collectifs pour la sobriété et la production d’énergies renouvelables qui seront mis en œuvre par les citoyens eux-mêmes !

Ce qui vous attend en 2023 !

Urbanisme, développement économique, rénovation
des écoles, adaptation de la ville, démocratie participative, culture… Malgré un contexte budgétaire contraint qui ne permet pas de lancer des projets par milliers, Tours va quand même changer cette année !

L’Arena a transformé l’essai 

La première journée publique de l’Arena de CO’Met a été plutôt réussie : l’atmosphère était à la fête, il n’y a pas eu de dysfonctionnement majeur, et les 9 500 spectateurs ont pu repartir des lieux sans passer des heures dans les bouchons. Reste maintenant à améliorer quelques détails, dans les mois à venir.