|
|
A Tours, le marché laisse la place au de Noël
|
|
A Tours, le marché laisse la place au de Noël

A Tours, le marché laisse la place au de Noël

Tours aura bien son marché de Noël cette année. Ou plutôt, comme l’indique son adjoint au commerce et à l’artisanat Iman Manzari, « un parcours de Noël » avec plusieurs petits marchés dans la ville.
Emilie Mendonça
« parcours » de Noël

Nous pensions tous qu’on ne pourrait pas organiser un marché de Noël cette année.Lorsque nous avons appris que les commerces pouvaient rouvrir le dernier week-end de novembre, j’ai contacté la direction du commerce, et en quelques jours, grâce à la réactivité et au professionnalisme des agents de la Ville, nous avons pu soumettre un projet à la préfecture, qui a été validé jeudi 26 novembre au soir et rendu public vendredi 27 novembre. »

Le projet dont parle Iman Manzari, adjoint au commerce et à l’artisanat auprès du maire de Tours ? Pas un marché, mais un parcours de Noël, puisqu’en lieu et place de la soixantaine de chalets habituellement installés place de la Gare et boulevard Heurteloup, ce sont quatre rendez-vous qui sont proposés aux Tourangeaux tous les week-ends du 4 au 20 décembre. Les vendredis, samedis et dimanches de 10 h à 19 h durant cette période, dix chalets seront ouverts à chacun des emplacements : boulevard Heurteloup (côté mairie), place Anatole-
France/Porte de Loire, place de la Résistance et place Châteauneuf.

Avec cette notion de parcours, l’idée, tant pour la municipalité que pour la préfecture d’Indre-et-Loire qui a validé le projet, est d’éviter la stagnation du public avec son corollaire bien connu depuis le confinement : seule la vente à emporter sera possible.

Des modifications appelées à durer ?

Dans la pratique, les Tourangeaux profiteront donc d’un nombre plus restreint de chalets qu’à l’accoutumée (40 au lieu de 65 l’an dernier), et d’animations réduites au passage du Père Noël tous les samedis. Selon l’adjoint au commerce, certains commerçants habituels avaient déjà jeté l’éponge ; d’autres n’avaient pas la capacité de refaire leur stock ou d’organiser un déplacement longue distance dans les délais impartis. On retrouvera donc sur les étals des professionnels majoritairement issus de la région ou des régions limitrophes. Quant au financement de l’événement, on serait comme d’habitude à l’équilibre : les tarifs ont été voulus attractifs en tenant compte, d’une part, des jours d’ouverture possibles pour les commerçants, et d’autre part, des frais pour la municipalité, tel le gardiennage.
Cette formule décentralisée en plusieurs points de la ville est-elle conçue pour durer ? La question se pose, puisqu’Iman Manzari précise que le projet originel pour ce marché 2020 prévoyait déjà l’installation de chalets sur la place Châteauneuf, en complément du gros marché du boulevard Heurteloup.
Mais le parcours qui débute ce vendredi 4 décembre n’aura bien sûr rien à voir avec les festivités envisagées hors-confinement : « N’oublions pas que nous ne sommes pas encore déconfinés, et que le virus est toujours là. Nous ne pouvions pas organiser un marché aussi grandiose que d’habitude. Mais avec ce parcours, nous souhaitons proposer au moins quelques festivités aux Tourangeaux. » À eux d’en profiter, les vendredis, samedis et dimanches du 4 au 20 décembre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Christophe Marzais Cadre dynamique
Des mollets qui trahissent un kilométrage hors normes, une coupe...
LES INATTENDUS SONT DE RETOUR
Depuis le 19 juin et jusqu’au 12 septembre, la Ville de Tours...
L’Îlot à Azay-le-Rideau
On avait laissé il y a quelques années sur les...
Événements de la semaine
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
10
Déc
En ligne, sur réservation auprès de Ciclic – resa-ciclicanimation@ciclic.fr
19h
9
Déc
Via le lien zoom fourni sur l’agenda de la bibliothèque municipale de Tours : www.bm-tours.fr
19 h
5
Déc
Sur le Facebook Le Temps Machine. Programme complet
19 h
3
Déc
La chaîne YouTube du théâtre-école Samovar https://www.youtube.com/c/LeSamovar93
18 h 
ARTICLES RÉCENTS