|
|
Tactys touche de nouveaux clients
|
|
Tactys touche de nouveaux clients

Tactys touche de nouveaux clients

La petite entreprise familiale basée à Orbigny depuis 2019, qui a développé une technologie tactile pour des claviers d’ordinateurs en verre, a connu l’an passé un boom de son activité en raison de la crise sanitaire…
P.N.
Tactys

Tactys fait partie, comme Vlad par exemple, le spécialiste des batteries médicales, de ces entreprises tourangelles qui ont connu une année 2020 faste en raison du virus. La petite entreprise familiale, fondée en 2004 par Jean-Michel Mauger, installée définitivement à Orbigny en 2019, conçoit des claviers pour ordinateur en verre. « Nous avons développé une technologique tactile pour claviers qui fonctionne sur les mêmes principes que les tablettes et les smartphones, explique Jean-Michel Auger. Il s’agit d’une dalle de verre imprimée sur laquelle on appose une carte électronique qui détecte les pressions des doigts grâce à un faible courant électrique, c’est ce qu’on appelle un système capacitif. »

Utilisés initialement dans l’univers médical, dans les laboratoires, les salles d’opération ou les cabinets dentaires depuis 2010, les claviers Tactys, compatibles Mac et PC, ont été adoptés par des nouveaux clients, comme la RATP qui en a équipé sa salle de contrôle pour faciliter les opérations de nettoyage entre les changements d’équipes. Qui a déjà nettoyé un clavier d’ordinateur comprend aisément l’intérêt d’un clavier en verre : un coup de chiffon imprégné d’une solution hydro alcoolique, et hop, la désinfection est faite ! « C’est une nouveauté pour nous qui travaillons depuis longtemps avec le secteur médical, à cause des mesures sanitaires nouvelles, d’autres secteurs dans le tertiaire, l’agroalimentaire ou les transports ont adopté nos claviers », se félicite
Jean-Michel Mauger.

La RATP parmi ses nouveaux clients

Cela reste un marché de niche pour une entreprise qui a tout de même multiplié par trois sa production en 2020, passant de 1 000 à 3 000 claviers produits pour un chiffre d’affaires de 600 000 euros. Mais ce qui est remarquable, c’est que Tactys est la seule entreprise en Europe à fabriquer un tel outil, tous les autres fabricants sont asiatiques. Ce qui mérite bien un coup de chapeau ! Et ce d’autant que les composants des claviers sont aussi fabriqués en France majoritairement et qu’ils sont assemblés à l’ESAT des Ormeaux de Montlouis-sur-Loire. « Nous sommes une petite entreprise de cinq personnes, et pour résister à nos concurrents asiatiques, nous externalisons la production car sur un marché de niche comme le nôtre, il est impossible de tout faire en interne. Mais les claviers sont conçus par nos deux ingénieurs maison… » explique Jean-Michel Mauger, qui est en train de passer progressivement le relais à son fils Thomas à la tête de Tactys.

Boostée par cette année 2020, Tactys, qui exporte déjà ses claviers dans quatre pays européens (Belgique, Luxembourg, Suisse et Espagne) entend s’implanter en Allemagne en 2021, un marché porteur a priori mais où la concurrence est aussi féroce. Pour cela, Tactys restera fidèle à sa stratégie de « pure player » des claviers tactiles qui offrent « un modèle économique cohérent et tout à fait viable ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Marie-Pierre Asquier, Avocate des métiers d’art
Conservatrice-restauratrice puis experte agréée en céramique, Marie-Pierre Asquier œuvre inlassablement...
IMPROÀ GOGO ! 
Matchs d’improvisation, catch, spectacles dans les bars… Décembre est riche...
La Touraine s’illumine !
Tout au long du mois de décembre, les communes de...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS