|
|
1-Terre-Actions, cycle vertueux

1-Terre-Actions, cycle vertueux

Le vélo est un mode de déplacement doux, mais il l'est encore plus pour la planète lorsqu'il est le fruit d'une réutilisation ou que l’on répare le sien pour le conserver. Depuis 2008, l'association 1-Terre-Actions s'inscrit dans cette démarche durable à Orléans.
G.M
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Adepte du vélo et du voyage, 1-Terre-Actions est née après un séjour en Afrique. « Là-bas, les gens font beaucoup à partir de rien, raconte François Gallier, fondateur et directeur de l’association. Ce gaspillage, en France, me rendait malade… » De quoi donner naissance, en 2008, à une asso qui compte aujourd’hui près de 600 adhérents chaque année. Le concept est simple : proposer des ateliers d’autoréparation pour permettre à chacun de rouler en toute sécurité. « Nous avons un stock de pièces d’occasion et utilisons des neuves à prix correct, et il n’y a pas de frais liés à la main-d’œuvre, continue François Gallier. Malheureusement, avec la crise sanitaire, nos adhérents n’ont plus accès aux ateliers. Ce sont nos six salariés qui gèrent les réparations. » Au-delà des réparations, l’association collecte – en déchèterie ou via les dons des particuliers – les vieux vélos pour leur donner une deuxième vie et les propose à petits prix. « On essaye de les remettre dans le circuit, et c’est un équilibre difficile. » Près de 500 vélos sont vendus chaque année.

Présente place du Martroi

L’association, en partenariat avec Orléans Métropole, est présente, chaque vendredi, sur le marché de la place du Martroi à Orléans, de 12h à 19h, jusqu’au 29 octobre, pour effectuer des contrôles techniques et de l’entretien de manière gratuite pour les particuliers. Elle sera aussi au rendez-vous le 11 septembre et le 9 octobre au marché du quai du Roi, mais également lors d’Escale en fête, le 18 septembre, à Combleux, et au Festival de Loire. 

À côté de cela, François Gallier est intervenu aussi auprès des mineurs non-accompagnés et d’enfants de l’Aide sociale à l’enfance cet été afin de les former à la conduite sur route, mais aussi pour qu’ils fabriquent leur propre vélo. L’association, avec ACM Formation, a également appris à des adultes à faire du vélo. Une manière d’offrir plus de mobilité à ceux qui sont en recherche d’emplo

 + d’infos 

www.1terreactions.org/site/ et page Facebook
Prises de rendez-vous du mercredi au vendredi, de 13h30 à 18h, les jeudis et vendredis de 9h à 18h au 07 82 29 44 33. Service de réparation à l’Argonne, 15 rue du Grand Villiers, à Orléans. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire

Signaler un commentaire