Crise du coronavirus dans le Loiret : « N’ayez pas peur ! »

Lundi soir, l’ARS, l’Académie et la Préfecture tenaient une conférence de presse commune afin d’expliquer les mesures gouvernementales liées à l'épidémie de Covid-19 en France. En résumé : appliquez les gestes barrières, ne cédez pas à la panique, et encore moins ce dimanche, jour d’élections.
G.M.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Mercredi matin, la Région Centre-Val de Loire comptait 18 cas confirmés de Covid-19, dont 8 dans le Loiret. « Leur état de santé ne présente pas d’inquiétude, affirmait cependant Christophe Lugnot, directeur de cabinet de l’ARS. Et dans trois départements sur six, il n’y a aucun cas. » Nous en sommes néanmoins encore au stade 2, phase « où l’on cherche à freiner la propagation du virus. » D’où la mise en place de mesures comme les restrictions de visites dans les hôpitaux – maternité comprise – et les EHPAD. Jusqu’au 20 mai, les solutions hydro-alcooliques peuvent également être préparées par les pharmacies en cas de rupture d’approvisionnement et le prix de vente de ceux-ci est désormais encadré. Les rassemblements de plus de 1 000 personnes sont en outre interdits, « sauf sur dérogation lorsqu’il y a un intérêt pour la Nation, comme les manifestations sur la voie publique qui sont une expression démocratique », a souligné Xavier Marotel, directeur de cabinet du Préfet. Les établissements scolaires de 1 000 élèves ne sont pas concernés.

Des événements reportés

Pour l’heure, certains événements sont d’ores et déjà reportés dans la métropole orléanaise, comme le salon 2 000 emplois 2 000 sourires, qui devait se tenir le 7 avril, et qui aura lieu le 4 juin. La course des Boucles du parc floral, qui devait se tenir ce samedi, est aussi reportée. Les concerts prévus en mars au Zénith ont également été décalés, principalement à l’automne, tandis que la possibilité de rencontres sportives à huis clos a été évoquée. D’ailleurs, à Orléans, l’USO et l’OLB ont fermé leur billetterie lundi.
Ainsi, l’US Orléans jouera vendredi contre Grenoble son match à huis clos. 

Quant à la Foirexpo, qui doit débuter le 27 mars au Chapit’O, aucune annulation n’avait été annoncée mercredi matin, mais les organisateurs publiaient sur leur site et leurs réseaux sociaux une invitation à se tenir informés. Pour l’heure, les mesures prises vont « jusqu’au 15 avril », a toutefois précisé le représentant du Préfet quand lui fut demandé ce qu’il serait  des fêtes johanniques. Celui-ci a parlé d’une gestion « au fil de l’eau », basée sur l’analyse de risque de chaque événement et un souci d’« équité ».  

Des procurations aux élections 

Pour dimanche prochain, jour d’élection, des consignes ont également été données pour faciliter le vote par procuration au niveau des EHPAD et pour les personnes confinées (lire l’encadré) : pour ces dernières, il sera possible de téléphoner au commissariat pour qu’un policier vienne chercher leur procuration ! « Sinon, il ne faudra pas avoir peur d’aller voter, a insisté Xavier Marotel, ni de participer au dépouillement du scrutin ». Dans les bureaux de votes, un rappel des mesures-barrières sera affiché, et il a été conseillé de gérer les files d’attente de manière à éviter une situation de promiscuité prolongée. Un nettoyage régulier du matériel électoral est également recommandé. Dimanche, on vous conseille donc de prendre votre carte d’électeur/carte d’identité et votre stylo… Quant à ceux qui fréquentent les églises, le diocèse a, comme à Paris, appelé à vider les bénitiers et à s’abstenir du geste de paix. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Alix Fourré : La chasse aux trésors
Archéologue céramologue pour l’Inrap, Alix Fourré passe ses journées à...
Indécence
Tu parles d’une aventure ! Koh-Lanta, c’est donc le programme phare...
Alran sort à Orléans
L’artiste parisien Vincent Alran, révélé à Orléans par Gil Bastide,...
Événements de la semaine
9
Oct
Saint-Jean-le-Blanc – Espace Montission – Avenue Jacques Douffiagues
20 h 30.
6
Oct
Chécy – Espace George Sand
à 20 h
1
Oct
Orléans – Théâtre
à 19 h.
30
Sep
Fleury-les-Aubrais – Bibliothèque des Jacobins
à 16h30 et 17h30
28
Sep
Orléans – Théâtre Gérard Philippe.
#
27
Sep
Orléans – Parc floral
à 15 h 30.
ARTICLES RÉCENTS