|
|
À quoi sert la CPTS d’Orléans ?

À quoi sert la CPTS d’Orléans ?

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) est un dispositif initié par la loi de modernisation de la santé de 2016 et promu par le plan Ma Santé 2022, qui la présente comme l’un des facteurs clé du développement d’une offre de soins sur un territoire. Orléans s’en est dotée d’une il y a trois ans. Petit décryptage de son action.
Ambre Blanes
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé d’Orléans couvre tout le territoire de l’agglomération. Association de loi 1901 née en 2018, elle regroupe plus de 410 professionnels de santé différents (infirmiers, médecins, kinés, sage-femmes…) et fonctionne avec un conseil d’administration pluridisciplinaire de douze membres. Marion Seibert en est, elle, la coordinatrice et la seule salariée. 

Pour améliorer la coordination des professionnels de santé sur le territoire, la CPTS fait se rencontrer ces derniers afin de créer un réseau plus rapide et fluide. Une façon de mettre des visages sur des noms : alors qu’elle passait auparavant par des soirées conviviales, cette identification se fait désormais par le biais de visioconférences. « Mieux se connaître permet un adressage plus facile des patients entre professionnels et un meilleur fonctionnement général », précise Marion Seibert. Toutes les CPTS de France assurent les mêmes missions de santé publique, du fait de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel de 2019 en faveur du développement des CPTS, qui se charge de définir les actions à mener sur le territoire. Sur ses missions socles se greffent des opérations secondaires : la CPTS recense ainsi les patients prioritaires (soit la portion d’individus de plus de 70 ans) sans médecin traitant sur l’agglomération et avec une affection longue durée ou bénéficiant d’une complémentaire santé solidaire, sans toutefois garantir de leur trouver un médecin. « Il est moins question de créer une liste d’attente que de cibler les médecins volontaires pour accueillir de nouveaux patients en fonction de la zone géographique ou du profil patientèle, concède Marion Seibert. Étant donné la très faible démographie des généralistes sur le territoire, on ne peut pas faire de miracle. »* Dans ce cadre, une Infirmière en Pratique Avancée vient d’être accueillie par la MSP Madeleine. celle-ci prend en charge la première consultation de bilan en collaboration avec le docteur. 

Des actions de prévention

Parmi les autres actions menées, la CPTS d’Orléans est co-porteur du projet Topase (pour Trajet Obésité Parcours Autonomie Santé Ensemble), une innovation santé acceptée l’été dernier au niveau du Ministère des Solidarités et de la Santé et expérimentée sur le Loiret. Topase est une « solution territoriale » pour accompagner les jeunes patients de 3 à 17 ans vivant avec un excès pondéral, leurs proches et les professionnels dans un parcours de soins de proximité coordonné et accessible, en mettant à disposition des familles des consultations spécifiques habituellement non remboursées par la Sécu (psychologue, diététicien, activité physique adaptée…). En outre, depuis sa création, la CPTS prend aussi part au Mois sans tabac, en offrant aux soignants une formation annuelle dédiée au sevrage tabagique. 

Bientôt, la CPTSO mettra en place un Welcome Pack pour accueillir les nouveaux stagiaires sur le territoire – type internes en médecine –, qui contiendront des références socles et des fiches utiles.

*Pour les personnes concernées qui souhaiteraient se faire connaître, elles peuvent écrire à patient.sans.medecin@cptso.fr

2 réponses

  1. Bonsoir,

    Je suis à la recherche d’un cardiologue bénévole pour participer au parcours de coeur le 22 mai à ORLÉANS, en collaboration avec notre association le CLTO BADMINTON, pourriez-vous m’aider ? voici mon téléphone 0777996009.
    Viengkham GAULIN, vice présidente de la vie sportive

  2. Bonjour je suis à la recherche d’un médecin traitant susceptible de prendre un nouveau patient dur Orléans et les alentours merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire

Signaler un commentaire