Le budget participatif est une formule qui séduit visiblement les élus du Département. Ainsi, après la base de loisirs de l’étang de la Vallée et les parcs départementaux, le Loiret a choisi de faire confiance aux collégiens pour proposer des idées en faveur de l’environnement. 80 000 € seront dédiés à la réalisation de ces projets pour lesquels tous les Loirétains sont invités à voter jusqu’au 31 mars, sur le site atelierdevosidees.loiret.fr.
Planter des arbres !
Juste avant les vacances d’hiver, une petite délégation d’élèves, de professeurs et de proviseurs de plusieurs collèges ont participé à une opération au siège du Conseil départemental. Plusieurs élèves venant du collège de Ferrières-en-Gâtinais ont évoqué la minéralité des cours de récréation, la nécessité de placer les bancs à l’ombre dans les cours… et de végétaliser.
Un message qui a été entendu par Marc Gaudet, président du Département, lequel a annoncé la volonté de replanter « des arbres dans les cours. Les anciens plantaient des marronniers et des tilleuls. À Paris, il y a aussi une tendance à remettre des pelouses dans les cours… », a commenté l’élu, qui se verrait bien initier une plantation de 500 arbres – peut-être même des fruitiers – dans les cours des collèges du Département, en plus du budget participatif.
Des poules aux abeilles
Parmi les projets présélectionnés, le collège Dunois, à Orléans, a proposé un projet collaboratif autour d’espaces dédiés à la biodiversité dans le collège et favorisant l’inclusion d’élèves avec des besoins particuliers. Le collège Saint-Exupéry, à Saint-Jean-de-Braye, a lui présenté un projet de mare pédagogique et un projet d’apiscope pour observer les abeilles. Au collège André Chêne, toujours à Fleury, on veut se doter de poules pour le club jardin ! Au collège André Malraux de Saint-Jean-de-la-Ruelle, c’est de la Moutonte qui est espérée… Toujours dans cette commune, au collège Max Jacob, un projet de « Sept jardins du monde » est proposé par les collégiens. Du côté de Saint-Denis-en-Val, au collège du Val de Loire, on souhaite des vélos à énergie afin de pédaler pour recharger les tablettes. Et à Saint-Jean-le-Blanc, au collège Jacques Prévert, on veut renforcer un jardin autonome participatif. Gilles Pinsard, professeur référent développement durable de ce collège, témoigne : « C’est la deuxième année que des élèves de la 6e à la 3e s’impliquent dans un jardin conçu autour des principes de permaculture. Ce serait bien qu’il y ait des heures dédiées à l’éducation à l’environnement sur le temps scolaire ».
Pour l’ensemble des enseignants concernés, une initiative comme ce budget participatif consacré à l’environnement est « un moyen de mobiliser tous les élèves, qui ont tous pu apporter des idées. » Désormais, la main est aux Loirétains, afin de choisir en ligne les projets qui seront retenus.
Plus d’infos
atelierdevosidees.loiret.fr