|
|
Ces étrangers qui nous aiment tant…
|
|
Ces étrangers qui nous aiment tant…

Ces étrangers qui nous aiment tant…

Président de la Région et de Dev’Up, l’agence régionale de développement économique, François Bonneau est venu présenter cette semaine une étude sur les établissements à capitaux étrangers en Centre-Val de Loire, qui vont vivre plus de 55 000 personnes dans le département. Un chiffre considérable…
H.D.T
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

« Les capitaux internationaux sont essentiels pour irriguer notre économie régionale ! » Le président de Centre-Val de Loire, François Bonneau, ne cache pas son optimisme lorsqu’il évoque les établissements à capitaux étrangers. Rappelons en préambule que, pour qu’une entreprise soit considérée comme telle, il faut que la nationalité affichée corresponde à celle du pays étranger le plus présent dans le capital.

Au total, on dénombre précisément 587 établissements à capitaux étrangers dans la région, de 36 nationalités différentes. Ceux-ci comprennent plus de 56 000 salariés. Dans le détail, 183 entreprises se trouvent dans le Loiret, tandis que ce département représente en Centre-Val de Loire près de 30 % des salariés concernés. « Le Loiret est l’illustration la plus aboutie de ces investissements étrangers », loue François Bonneau.

L’étude présentée la semaine dernière dans les locaux de Dev’Up, à La Source, permet aussi d’analyser les participations internationales au sein des entreprises. Parmi les grandes zones mondiales, l’Union Européenne s’empare de la première place dans l’actionnariat des établissements à capitaux internationaux dans la région, avec 372 entreprises représentées. L’Amérique du Nord arrive à la deuxième position, avec 138 sociétés. Les États-Unis sont, sinon, le premier pays à investir sur notre territoire, avec des entreprises comme Alliance, Helthcare ou John Deere. Ils sont respectivement suivis par l’Allemagne (Braun, Schenker), le Royaume-Uni (DS Smith, HSBC France), la Suède (Essity), l’Italie (Barbier) et le Japon (Kubota). En termes de secteurs d’activité, 59 entreprises sont liées au domaine du transport-logistique (Fedex Express, GLS). Au classement se positionnent ensuite la santé (Axess Vision Technology), l’électricité-électronique (AEG Power Solutions), l’agroalimentaire (Barilla, Orangina Suntory) et l’automobile (Aptiv, Borgwarner).

Amazon en pôle

Le centre de distribution d’Amazon, à Saran, affiche le taux le plus important d’employés en Centre-Val de Loire, avec 1 900 salariés. En 2019, le géant américain de la vente en ligne a poursuivi son développement en ouvrant à Ormes une 10e agence logistique de 11 000 mètres carrés, spécialisée dans les livraisons du dernier kilomètre. Cette implantation a permis l’embauche d’une cinquantaine de personnes, mais fait également appel à des prestataires extérieurs. Derrière Amazon, la société d’aéronautique MDBA, filiale d’Airbus, a recruté 1 500 employés. Le podium est complété par STMicroeletronics, entreprise franco-italienne qui fabrique des puces électroniques et recense 1 400 salariés.

Malgré la crise de la Covid-19 qui a touché de plein fouet de très nombreuses sociétés, François Bonneau demeure optimiste : « Il faut continuer d’accompagner les investisseurs et répondre présent pour les soutenir dans le développement de leur projet en région. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Christine Rousselle : Plein gaz
Cette enseignante-chercheuse à l’université d’Orléans, spécialiste de l’énergie et des...
Porte-à-porte dansé à Orléans
Imaginez une déambulation d’artistes dans votre quartier… Qui s’étendrait jusque...
Yanis, sa maman et ses amis… rêvent plus grand
Solidarité à Saint-Jean-le-Blanc.
Événements de la semaine
13
Mar
11
Mar
Saint-Jean-de-la-Ruelle Médiathèque Anna-Marly puis dans tous les quartiers de la ville
#
11
Mar
Orléans – Palais de Justice – 44, rue de la Bretonnerie
#
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Chécy – Espace George Sand
à 15 h
ARTICLES RÉCENTS