|
|
Combattre la désinsertion par le jeu
|
|
Combattre la désinsertion par le jeu

Combattre la désinsertion par le jeu

Pour faire face à la désinsertion professionnelle, des possibilités de maintien en emploi des salariés confrontés à des difficultés existent. Une équipe de chargées de mission Cap Emploi et un ergonome ont ainsi mis en place un escape game autour des actions de prévention.
La rédaction
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

« Vous avez une heure et demie pour arriver à maintenir vos salariés en emploi », tonne la voix du pirate informatique – fictif – dans la salle. Difficile de ne pas être plus concret pour les dix participants venant de collectivités, de la fonction publique ou d’entreprises que de se retrouver face à une multitude de documents, en lien notamment avec la prise en charge du handicap, comme le dossier de MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées), un devis pour du matériel adapté… Objectif : arriver à définir ce qu’est la prévention primaire, secondaire et tertiaire, mais aussi les facteurs de risques. 

Derrière ce scénario où l’on retrouve des cadenas et autres codes se cachent Julien Bauduin, ergonome de l’ASPT 41 (service de prévention de santé au travail du Loir-et-Cher) mais aussi Laëtitia Foucault, chargée de mission de Cap Emploi 41 (accompagnement dans l’emploi de personnes reconnues travailleurs handicapés), deux amateurs d’escape game qui ont conçu ce jeu et l’animent avec leurs collègues. « La prévention de la désinsertion professionnelle n’est pas sexy, détaille Julie Bruno. La sensibilisation est ainsi plus efficace qu’une intervention de deux heures. Les participants sont concentrés et se sentent concernés. » L’occasion, au passage, de bouleverser certaines certitudes et de prendre conscience que l’information – affiches ou dépliants – n’est pas de la prévention, mais de l’information… Une initiative qui mérite d’être reproduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Véronique Garnier : L’enfant Sauvé(e)
Véronique Garnier est bien connue dans le diocèse d’Orléans et...
Romane Santarelli part en live
Jeune prodige français de la musique électro, Romane Santarelli ouvre...
… Défaite du handball ?
Le fleury loiret handball dit avoir jusqu’au 30 septembre pour...
Événements de la semaine
13
Mar
11
Mar
Saint-Jean-de-la-Ruelle Médiathèque Anna-Marly puis dans tous les quartiers de la ville
#
11
Mar
Orléans – Palais de Justice – 44, rue de la Bretonnerie
#
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Orléans – Salle de l’institut
à 10 h 45
ARTICLES RÉCENTS