|
|
De Nouvelles Renaissances pour revivre
|
|
De Nouvelles Renaissances pour revivre

De Nouvelles Renaissances pour revivre

Vendredi dernier, la Région Centre-Val de Loire a lancé les Nouvelles Renaissance(s). Une saison culturelle, touristique et gastronomique qui met à l’honneur la créativité et l’art de vivre jusqu’à Noël. 
G.M
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

Vendredi dernier, la présentation de ces Nouvelles Renaissance(s) – alors que la nouvelle du confinement parisien était tombée la veille – avait de quoi surprendre. François Bonneau, le président de la Région Centre-Val de Loire, assurait pourtant : « On est en prise avec la réalité, et c’est pour cela que l’on se mobilise. Nous voulons être prêts le moment venu. Nous associons notre patrimoine exceptionnel, la nature, les paysages ainsi que l’art de vivre et la table gastronomique. » Des représentants des Monuments nationaux, des châteaux privés ou encore Fred Robbe, le directeur de l’Astrolabe, se sont associés à ce mouvement. Si a priori, les différents acteurs souhaitent ouvrir leurs murs dès que possible, il y a peu d’espoir, selon eux, de pouvoir visiter les musées d’ici mai. Cependant, jardins et arboretums peuvent déjà ouvrir. « Notre région est le Jardin de la France », rappelle ainsi Jean-Louis Sureau, président du Campus des métiers PAT-MAT (patrimoine, métiers d’art et tourisme) Centre-Val de Loire. « Ce sont des espaces où l’on se ressource, et il y en a dans chacun de nos départements. »

Pique-niques créatifs

Christophe Hay, nommé chef de l’année par le célèbre Gault & Millau et ambassadeur de ces Nouvelles Renaissances, croit que, malgré la pandémie, il y a une carte à jouer cette année pour les restaurateurs. « Nous proposons déjà des pique-niques gastronomiques avec la Loire à vélo », rappelle-t-il. Christelle de Crémiers, vice-présidente déléguée au tourisme, fait remarquer que « notre gastronomie, ce n’est pas seulement les étoilés. Il y a aussi l’accessibilité, avec une restauration rapide de qualité ». La Région Centre-Val de Loire table ainsi, au cours de cette saison touristique qui s’annonce, sur ses produits locaux de qualité (avec la marque C du Centre) et des pique-niques. Elle donne du reste rendez-vous le 27 juin au soir, en musique, dans les jardins du château de Talcy, mais aussi dans le grand jardin du Théâtre des minuits, le 5 juin. Elle incite également les habitants à venir découvrir des produits du terroir et profiter d’un concert en soirée, le 22 mai, aux Jardins de Roquelin, à Meung-sur-Loire. La Région mise également sur le développement de liens entre les différents sites et monuments avec les acteurs culturels et producteurs locaux, à travers un soutien sous forme d’appel à projets événementiel (subvention de 3 000 €), mais aussi un appel à projets baptisé Utopies 2021 et un appel à labellisation. Déjà 250 événements sont référencés, de l’exposition jusqu’à des concerts et des spectacles, pour ce moment de créativité et d’art de vivre qui veut « donner de l’espoir et permettre de se projeter vers un horizon meilleur », selon les différents acteurs du patrimoine et de la culture. 

 
Plus d’infos
www.nouvelles-renaissances.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
La fête du tri sera bientôt de retour
Luc Nantier, Alain Liger et Emmanuelle Bezzywotin.
Yves de Rochefort par le bout du meunier
Agriculteur meunier à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, cet ex-commercial moud des farines bio...
Résonance Business se fait entendre
Réseau national d’entrepreneurs et d’entrepreneuses, Résonance Business a créé une...
Événements de la semaine
13
Mar
11
Mar
Saint-Jean-de-la-Ruelle Médiathèque Anna-Marly puis dans tous les quartiers de la ville
#
11
Mar
Orléans – Palais de Justice – 44, rue de la Bretonnerie
#
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Orléans – Salle de l’institut
à 10 h 45
ARTICLES RÉCENTS