Expositions
Dans le hall de l’Espace George-Sand de Chécy, l’exposition F’âmes poste une question-clé – « Qu’est-ce qu’être femme, être féminine, ou encore féministe ? » – et propose un condensé de réponses, plurielles et complexes (entrée libre). Installée à Semoy, en extérieur, l’exposition Simone Veil, archives d’une vie retrace quant à elle les grandes étapes de la vie de cette femme exceptionnelle, magistrate, femme d’État, déportée de Auschwitz, porteuse de la loi sur l’IVG et Européenne convaincue (centre-bourg, Champ Prieur). À Saran, dans la galerie du Château de l’étang, l’artiste Sophie Degano grave le portrait de femmes artistes, savantes, militantes ou intellectuelles qui se sont arrogé le droit de pénétrer les univers masculins à travers l’expo Grâce à Elles (entrée libre).
Théâtre
Ce jeudi 10 mars, à 18h30, Madame Marguerite transforme le théâtre en salle de classe : les mathématiques, la biologie et le français vont servir de prétexte à une maîtresse subversive, tyrannique, incorrecte et attachante pour parler de la vie, de la mort, du sexe, de l’éducation… (entrée libre, Ormes, Espace des Carrières). Vendredi, samedi et dimanche, Cendrillon se révèle être une adaptation contemporaine qui reprend les éléments du célèbre conte populaire avec modernité et originalité. Le sujet ? L’incapacité d’une jeune fille à surmonter le décès de sa mère… (La Chapelle-Saint-Mesmin, Espace Béraire, 20h30 vendredi/samedi et 16h le dimanche). Le 19 mars à 20h30, La Journée de la jupe retracera l’histoire d’une professeure de français dans un collège de banlieue sensible qui s’obstine à venir en jupe malgré les conseils du proviseur. Cette même professeure finira d’ailleurs par prendre sa classe en otage… (La Passerelle, Fleury-les-Aubrais).
Spectacles et performances
Ce samedi, découvrez Yvette, qui vit seule dans son minuscule appartement. Louise doit ranger ses affaires et s’occuper d’elle. Mais cinquante ans séparent les deux femmes… Ce spectacle de marionnettes et vidéo, à la MAM d’Orléans, « fera briller les murs, les yeux et le cœur » (gratuit, sur réservation au 02 38 68 44 61, 20h30)… Le vendredi 18 mars à l’Espace Lionel Boutrouche d’Ingré (20h30), la Compagnie Amapola proposera une polyphonie chorégraphiée avec Silence(s), un spectacle qui joue sur les sens du spectateur pour une expérience vécue de l’intérieur, entre chant et cirque, sensualité et monstruosité, cris du cœur et fragilité…
C’est où ? C’est quand ?
Cette huitième édition de Festiv’Elles est le fruit d’une coopération intercommunale réunissant douze villes de la métropole orléanaise (Chécy, Fleury, Ingré, Orléans, Ormes, La Chapelle, Saint-Jean-de-Braye, Saint-Jean-de-la-Ruelle, Saint-Jean-le-Blanc, Saran, Semoy, Saint-Denis-en-Val) pour explorer les multiples dimensions des femmes (au pluriel) qui font l’histoire. Le programme complet est à découvrir en ligne sur Facebook (Festiv’Elles) ou dans les espaces culturels des communes concernées.