|
|
Des investissements records en 2021 !
|
|
Des investissements records en 2021 !

Des investissements records en 2021 !

Lundi matin, la Région Centre-Val de Loire et l'agence de développement économique Dev'up ont présenté une étude concernant les projets d'investissement en région Centre-Val de Loire. Avec 171 projets recensés et 7 560 créations d'emploi annoncées, 2021 semble avoir été un bon cru…
Gaëla Messerli
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

2021 aura peut-être été l’année du rebond en région Centre-Val de Loire. « Ce fut une année exceptionnelle car en 2019, 116 projets d’investissement avaient été dénombrés et 5 097 emplois créés », observe même Caroline Ducroq, la responsable du pôle études de Dev’up qui a recensé les projets d’investissements en région créateurs d’au moins 10 emplois. « Il y a une vraie dynamique en matière de création d’emplois et une répartition de ces investissements sur la totalité de la région », souligne François Bonneau, président du conseil régional. 

En effet, si le Loiret a été, en 2021, le grand gagnant en nombre de projets d’investissement et de créations/maintiens d’emploi (43 projets et plus de 2 700 emplois), suivi de l’Indre-et-Loire (31 projets et 1 226 emplois), les autres départements de la région comptent chacun entre 20 et 29 projets avec toujours à la clé des créations d’emploi. La majorité de ces projets concerne le développement de sociétés déjà présentes sur le territoire (70%), devant les créations (23%) et les reprises (7%). L’industrie semble tirer son épingle du jeu. « Il y a une volonté de réindustrialisation », affirme d’ailleurs François Bonneau. En effet, l’industrie a annoncé près de 4 800 emplois créés/maintenus, devant les services (1 200 emplois) et la logistique (1 130). Ces investissements concernent majoritairement la production (119 projets), puis les services (27 projets), la logistique (13), la Recherche & Développement (5), le centre de décision (4) et enfin les points de vente (3). Pour ce qui est du top des secteurs les plus recruteurs, le domaine de la santé, la beauté et l’hygiène arrivent en tête (27 projets), les services suivent (25) et la troisième marche est occupée par l’équipement et l’habitat (23). Dans le Loiret, on notera ainsi l’arrivée d’Innova Médical Group avec la fabrication de tests antigéniques à Pithiviers, ainsi que le développement d’Orgapharm/Axyntis avec la relocalisation de principes actifs pour la réanimation et la synthèse et purification des molécules dites de haute activité pour des médicaments anticancéreux. Duralex à La Chapelle-Saint-Mesmin a également été reprise par la maison mère de Pyrex, ainsi que Cilas par Safran Electronics & Defense (SED) et MBDA.

Plus que le Plan de Relance

Pour expliquer ce phénomène, Dev’up mentionne le retour de la croissance française en 2021 et des Prêts Garantis par l’État, qui ont été ou sont bien remboursés par les entreprises régionales (3 à 4% seulement des entreprises ont des difficultés à le faire). Les chiffres d’affaires des entreprises régionales ont également progressé : +10% dans l’industrie, +9,5% dans la construction… Même si le plan de relance n’explique pas totalement ce rebond en matière d’investissements, François Bonneau souligne néanmoins l’effet « fonds d’accélération » des aides publiques. « Pour 65 M€ d’aides reçues, 360 M€ sont investis par ces entreprises », insiste le président de Région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Christine Rousselle : Plein gaz
Cette enseignante-chercheuse à l’université d’Orléans, spécialiste de l’énergie et des...
Porte-à-porte dansé à Orléans
Imaginez une déambulation d’artistes dans votre quartier… Qui s’étendrait jusque...
Yanis, sa maman et ses amis… rêvent plus grand
Solidarité à Saint-Jean-le-Blanc.
Événements de la semaine
13
Mar
11
Mar
Saint-Jean-de-la-Ruelle Médiathèque Anna-Marly puis dans tous les quartiers de la ville
#
11
Mar
Orléans – Palais de Justice – 44, rue de la Bretonnerie
#
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Orléans – Salle de l’institut
à 10 h 45
ARTICLES RÉCENTS