|
|
Des mères Noël à Orléans
|
|
Des mères Noël à Orléans

Des mères Noël à Orléans

Une cinquantaine de femmes orléanaises et loirétaines proposent à partir de mardi prochain, à la Maison des Associations, une vente de cadeaux au profit d’associations caritatives. Celle-ci est organisée par le réseau Inner Wheel, une organisation exclusivement féminine, comparable, dans son fonctionnement, aux clubs Rotary, plus masculins.
B.V
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp
Des mères Noël à Orléans-HEBDO-ORLEAN-359

De la porcelaine peinte, des couronnes en sapin ou en bois, des bougeoirs et des photophores, des bijoux, des confitures et de la « petite brocante »… De mardi à samedi prochain, ces objets et autres denrées seront à retrouver à la vente dans les locaux de la Maison des Associations de la rue Sainte-Catherine, à deux pas de la place du Martroi, où le marché de Noël d’Orléans aura été inauguré le 29 novembre. Environ 400 « références » sont en effet proposées dans le cadre d’une grande vente de cadeaux « originaux ou créatifs » au profit de deux associations, Un Arc-en-Ciel pour Clara et Magie à l’Hôpital – CHR Orléans, laquelle a par exemple pour vocation d’offrir un spectacle, en décembre, aux enfants hospitalisés. 

Cette vente est initiée par le réseau de femmes Inner Wheel, une honorable association créée en… 1924 en Grande-Bretagne, et qui se trouve être aujourd’hui « l’ONG entièrement féminine la plus importante à siéger à l’ONU », expliquent ses membres. À Orléans, une antenne a été créée en 1987 ; elle déborde aujourd’hui sur l’ensemble du Loiret. 47 femmes en font partie, avec l’objectif avoué « d’œuvrer pour les femmes et les enfants. Nous sommes 100 % bénévoles et 100 % apolitiques, et 100 % des bénéfices de nos actions sont reversées à des associations ». Cependant, n’intègre pas qui veut le réseau Inner Wheel : pour y entrer, il faut « avoir une marraine », mais aussi « écrire une lettre de motivation », et être finalement « intronisée » après une période de six mois par l’ensemble des membres, qui jugeront si la candidate est plus motivée par l’intérêt commun que par le carnet d’adresses des adhérentes… Une fois acceptées, les nouvelles Inner Wheel participeront à la vie du groupe, qui se réunit régulièrement – chez l’une, chez l’autre–, un peu à la manière des membres des clubs Rotary, qui sont le pendant des Inner Wheel chez les hommes. D’ailleurs, pendant un temps, l’adhésion au réseau était exclusivement réservée aux épouses de « Rotaryens ». 

Toute l’année

Tout au long de l’année, le club Inner Wheel d’Orléans créé des événements pour amasser des fonds : si la vente de Noël est l’un des moments forts de l’année – 1 800 € avaient ainsi été récoltés l’an dernier, juste en click & collect – d’autres événements ont lieu, comme l’Inner Wheel Art Show, une exposition artistique solidaire qui regroupe au printemps une quarantaine de peintres et de sculpteurs dans la Serre du Jardin des Plantes. Les Inner Wheel d’Orléans sont également très fières de préciser qu’en avril 2020, elles avaient été les « premières » à avoir réalisé une distribution alimentaire aux étudiants, à base de quiches et de pizzas qu’elles avaient confectionnées elles-mêmes. Pour le moment, il n’est pas encore prévu qu’elles cuisinent des dindes le soir de Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Michaël Gonçalves danse avec les stars
Figure locale du monde de la nuit et de la...
Salti, danse épidémique !
La Scène Nationale d’Orléans invite la Compagnie Toujours Après Minuit...
En août, O’Tempo remontera le son
Après avoir accueilli 5 000 personnes lors de sa première édition en...
Événements de la semaine
13
Mar
11
Mar
Saint-Jean-de-la-Ruelle Médiathèque Anna-Marly puis dans tous les quartiers de la ville
#
11
Mar
Orléans – Palais de Justice – 44, rue de la Bretonnerie
#
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Orléans – Salle de l’institut
à 10 h 45
ARTICLES RÉCENTS