fbpx

Deux scènes, deux ambiances

L’un est installé depuis plusieurs années à Orléans, l’autre fait son entrée en fanfare dans le calendrier culturel local. Lors du dernier week-end du mois d’août, les festivals Un Autre Monde et O’Tempo se partageront l’affiche dans la métropole. À vous de choisir… ou pas, et de profiter ainsi de ces deux événements  majeurs !
C.S
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Yann Orhan

Orléans / Parc Pasteur

Envies d’Un autre monde

Si depuis trente ans, l’association Défi est un véritable acteur de la musique et de l’éducation populaire dans l’Orléanais, elle organise aussi, depuis neuf ans, le festival Un Autre Monde qui se déroule le dernier week-end d’août au parc Pasteur. Jusqu’en 2012, un premier événement, le Défi’stival, s’était installé à la Charbonnière puis à Chécy ; il a perduré 18 ans. Finalement, il s’est transformé en une myriade de petits concerts qui se sont greffés à un festival de théâtre dirigé par la compagnie La Tortue Magique.

Aujourd’hui, le festival de musique est une entité à part entière. « Il y a une belle dynamique au parc Pasteur, souligne Hugo, de l’association Défi. Ce qu’on aime dans ce lieu, ce sont les promeneurs qui s’arrêtent, par hasard, pour découvrir les groupes qui jouent pendant Un Autre Monde. On capte des personnes qui n’auraient pas fait le déplacement, mais qui participent du fait que ce soit
sur leur route. » 

Planète musiques

Le festival Un Autre Monde tend à se détacher des programmations d’autres festivals de la métropole orléanaise. Il ne cherche pas particulièrement d’artistes rock, pop ou électro. Son credo ? La musique du monde, même si la programmation de cette année mêlera du punk-jazz avec du rock haïtien et du trip hop sur un fond d’ambiance oscillant entre la romance et le western. Une dizaine de groupes vont jouer sur les deux scènes du festival à partir de 18 h environ. « L’objectif est de rendre les gens heureux, sourit Hugo. On promeut la musique pour tous, à portée de tous. Il y a un mélange de culture et de social qui nous plaît. » 

Dans l’esprit de ce festival s’incorporent plusieurs ateliers et animations de l’Aselqo (arts plastiques, lectures pour les enfants), du Centre régional d’information jeunesse (CRIJ) et encore du Planning Familial. D’autres partenaires associatifs pourraient participer à la 9e édition de l’événement. La programmation des animations sera affinée d’ici le début de l’événement, le 26 août.

  d’infos
Au parc Pasteur – Orléans
Du 26 au 28 août à partir de 18 h.
Gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire

Signaler un commentaire

Enable Notifications Oui Plus tard