Un peu plus de 400 étudiants ont fait en septembre dernier leur rentrée boulevard de Châteaudun, au sein du campus Excelia d’Orléans. Un emplacement à quelques encablures de l’hypercentre, que la directrice du site, Alice Violette, met tout de suite en relation avec l’implantation de la fac de droit-économie-gestion sur le site de l’ancien hôpital Porte-Madeleine. Visiblement, une forme d’émulation est en train de se créer à Orléans, preuve que le centre de gravité de la vie estudiantine dans la cité johannique est en passe sinon de se déplacer, du moins de se dédoubler. « En matière d’enseignement supérieur, Orléans est une métropole dynamique », indiquent en outre les responsables d’Excelia, qui a racheté l’ESCEM en 2020 et possède aujourd’hui quatre campus en France (elle a ouvert une dernière antenne à Cachan, en région parisienne, ndlr). L’établissement forme aujourd’hui plus de 5 500 étudiants, destinés, pour la plupart, à des postes de managers.
Excelia est ce que l’on appelle une « business school » comme il en existe environ dix mille dans le monde, à ceci près qu’elle dispose aujourd’hui d’une triple labellisation, qu’elle affiche comme « un gage de reconnaissance et d’excellence académique ». Autre signe distinctif : Excelia est un établissement d’enseignement supérieur associatif et doit donc en ce sens poursuivre un but non lucratif. Les frais d’inscription restent cependant importants : entre 8 000 € à l’année pour une formation en bachelor et jusqu’à 15 000 € par an pour un Master of Science (MSc). Mais Excelia table aussi beaucoup sur l’alternance, dont les coûts sont pris en charge par les entreprises où l’étudiant signe son contrat.
« Un fort ancrage local »
À Orléans, six formations sont actuellement proposées aux étudiants : un bachelor business en 3 ans ainsi que trois spécialisations en Master of Sciences. Le groupe fourbit cependant de grosses ambitions pour son antenne loirétaine, puisqu’à l’horizon 2030, 800 étudiants devraient venir peupler les lieux. Excelia a ainsi racheté un bâtiment voisin que la CCI du Loiret n’occupait plus afin de prendre un peu plus ses aises. Le campus, d’une superficie totale de 2 800 m2, a donc conclu au printemps dernier une extension de 600 m2 où ont été aménagées deux nouvelles salles de cours, des espaces de co-working et une grande salle modulable.
Les 400 étudiants qui utilisent aujourd’hui ces équipements sont « en grande majorité issus de la région Centre-Val de Loire ». « Il y a ici un fort ancrage local », expliquent les responsables d’Excelia, tandis que l’école est également présente à Tours. À Orléans, l’établissement doit aussi cohabiter avec une autre grande école de commerce, en l’occurrence ISC Campus, qui a pris ses quartiers dans la rue Jeanne d’Arc. « Il y a de place pour tout le monde, affirment cependant les responsables d’Excelia. Et puis, c’est bon pour la métropole d’Orléans d’avoir deux écoles de managers de très bon niveau. » Ou comment « manager » la chèvre et le chou…