La saison chapelloise va attribuer cette année une large place au jazz, en commençant par la légende vivante du jazz éthiopien, Girma Bèyènè, le 24 septembre. Pour les mélomanes, Hans Peter, Tragic Konzert, de et avec Christian Tétard (21/10 à 20 h) mettra en scène le combat sans merci entre un musicien qui perd le contrôle de ses émotions et son violon. Manoche en… fin chef ! (08/01 à 16 h), avec l’Harmonie de La Chapelle, placera le clown Manoche à la baguette face à l’orchestre dans lequel il a débuté la musique il y a quarante ans. Histoire loufoque du jazz (20/01 à 20 h, par la Cie Duo des cimes) traversera l’histoire de cette musique à travers la symphonie d’instruments de deux passionnés. Performance est un trio d’artistes se prêtant au jeu de l’improvisation musicale et picturale, autour de Jean-Christophe Cholet (25/05 à 19 h). Notez également Les jeudis du jazz (29/09, 27/10, 15/12 et 20/04) à votre agenda !
Le jeune public aura aussi de quoi se satisfaire à La Chapelle : À portée de main (12/10 à 16 h, par la Cie Double Jeu) mêlera les arts du cirque aux arts plastiques ; Now (30/11 à 16 h, par la Cie Les Tombés de la lune) abordera lui le sujet de la rentrée…dans le monde des grands. L’Œil du loup (25/01 à 16 h, par la Cie Ô) relatera la rencontre entre un enfant et la bête qui fait peur… Jongle (08/02 à 16 h, par le théâtre Bascule) entremêlera ronds, sphères et cubes, en apesanteur.
Et du théâtre !
Pour les amateurs de théâtre, Sherlock Holmes, l’Affaire du diamant bleu (05/11 à 20 h, par la Cie Tête en l’air) se révélera un savant mélange d’intrigue et d’humour inspiré par l’œuvre d’Arthur Conan Doyle. Coming Out, seul en scène de Mehdi Emmanuel Djaadi, saura aussi vous faire rire (02/12 à 20 h 30) : autrefois musulman pratiquant, il est aujourd’hui catholique et comédien. Exit le politiquement correct, tout le monde en prend pour son grade ! La compagnie Canopée présentera Le Cabaret de la crise, une trentaine de sketchs sur la crise pour une version « à la carte », défendue par une équipe engagée (15/04 à 20 h). D’autres temps animeront la saison culturelle, Déclic, un événement varié et festif dédié à la transition écologique en avril, sans oublier Sons au fil de l’eau, l’été prochain, un festival de tous les arts qui se déroule dans un écrin de nature ligérienne.
Plus d’infos
Espace Béraire, rue de Béraire – La Chapelle-Saint-Mesmin.
Tel. 02 38 22 30 79. Billetterie : www.ville-lachapellesaintmesmin.mapado.com (ou sur place le jour de l’événement).
Une réponse
Girma Beyene. A quelle heure ? Merci