|
|
|
Comment faire des économies d’énergie ?
|
|
|
Comment faire des économies d’énergie ?

Comment faire des économies d’énergie ?

Entre les risques de pénuries et les prix qui grimpent, l’heure est aux économies d’énergie à tous les étages. Comment les particuliers doivent-ils optimiser leur consommation ? L’ADIL du Loiret vous donne quelques pistes.
Gaëla Messerli
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Le Gouvernement a récemment annoncé que le bouclier tarifaire concernant l’énergie serait reconduit en 2023. Cependant, l’exécutif a aussi grandement conseillé de faire acte de « sobriété ». Au niveau de l’Agence départementale d’information sur le Logement (ADIL 45), Mylène Boileau, chargée de mission Énergie, conseille d’abord aux particuliers de commencer par regarder de près leurs contrats d’énergie. « Ceux qui ont des contrats basés sur le prix du marché ne bénéficient pas du bouclier tarifaire, rappelle-t-elle. Le site du médiateur national de l’énergie offre un comparatif neutre et fiable pour ceux qui s’interrogent sur leur offre (www.energie-mediateur.fr). » 

Petits gestes, grandes économies ?

Ensuite, avant même de révolutionner votre logement (voir p.22), des écogestes peuvent permettre de réaliser quelques menues économies. Cela commence par l’utilisation de programmateurs qui permettent d’optimiser le démarrage du chauffage et d’appareils de la maison. La mise en place de thermostats est également conseillée afin de réguler la température selon les pièces. « Pour 150 € environ, on peut acquérir un programmateur classique », indique Mylène Boileau. Les multiprises permettent également de grouper la coupure de différents appareils. La chasse aux économies se poursuit ensuite au niveau de l’eau chaude. On alliera donc économie d’eau et d’énergie en privilégiant la douche plutôt que le bain : dans ce cadre, réducteurs de débit et pommeaux économiseurs seront vos meilleurs alliés. De même en cuisine, on pensera à couvrir sa casserole et à grouper ses cuissons au four (la pyrolyse sera d’ailleurs à démarrer à la suite d’une cuisson). Outre le nettoyage approfondi des radiateurs et de l’arrière du frigo, le dégivrage de celui-ci ainsi que celui du congélateur peuvent également permettre un meilleur fonctionnement. Pour éviter la tentation d’augmenter le chauffage, on investira aussi dans des rideaux isolants, tapis et autres boudins de porte. À noter, pour ceux qui craignent les coupures d’électricité et veulent anticiper d’éventuels pics, qu’il existe une alerte coupure à laquelle il est possible de s’inscrire sur www.monecowatt.fr. À plus long terme, certains rêvent d’ailleurs d’une possible autonomie énergétique avec le solaire : s’il y a quelques années encore, l’installation de panneaux n’était pas rentable rapidement, « avec l’augmentation actuelle du coût de l’électricité, le temps de retour sur investissement se réduit », confirme Mylène Boileau. Attention, cependant : « Il faut faire le calcul en tenant compte de sa propre consommation, car certains professionnels sont peu scrupuleux. De même, l’autonomie à 100 % est rare, car il faut prévoir des batteries qui ont un coût économique et environnemental. » Dans le neuf, regardez également les possibilités de pompe à chaleur, car la consommation d’électricité sera alors divisée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
À Orléans, Retailleau répond à Grouard
Candidat à la présidence de son parti, le sénateur LR...
Dix ans déjà !
Sans flonflons ni chichis, nous fêtons cette semaine les dix...
Barbara Alloui Ma cuisinière bien-aimée
Pédagogue et passionnée, cette Olivétaine promeut une cuisine simple, variée...
Événements de la semaine
13
Mar
11
Mar
Saint-Jean-de-la-Ruelle Médiathèque Anna-Marly puis dans tous les quartiers de la ville
#
11
Mar
Orléans – Palais de Justice – 44, rue de la Bretonnerie
#
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Orléans – Salle de l’institut
à 10 h 45
ARTICLES RÉCENTS