Dans les dernières communes de la métropole qui n’ont pas élu leur maire au premier tour, tout sera fait pour rassurer les électeurs au niveau sanitaire. Ceux-ci devront notamment se rendre aux urnes munis d’un masque. À Fleury-Les-Aubrais, la maire Marie-Agnès Linguet indique ainsi que le port de celui-ci sera « obligatoire. C’est pour cela que nous allons recevoir un kit de la préfecture, notamment pour ceux qui n’en seraient pas munis. » L’édile précise que le kit destiné à sa commune devrait contenir 8 000 masques et 870 masques médicaux pour les membres des bureaux, ainsi que des visières pour les équiper. 40 litres de gel hydroalcoolique sont également attendus.
Même principe à Orléans où, outre la distanciation physique habituelle avec des marquages au sol et des distances entre les tables de vote, la mairie précise que les bureaux ont tous été réaménagés de manière à disposer d’une entrée et d’une sortie différenciées pour les électeurs. Sur certains lieux, les bureaux de vote seront déplacés dans une autre salle afin de bien garantir ce circuit. Un agent d’accueil sera positionné dès l’entrée afin de réguler les flux et prioriser, dans la file d’attente, les personnes âgées et vulnérables. Afin d’éviter au maximum les contacts, les contrôles visuels de la carte électorale et des pièces d’identité seront privilégiés. La carte électorale ne sera donc pas estampillée. Il est également conseillé d’emmener son stylo pour émarger. À cela s’ajoutera un nettoyage désinfectant préalablement à l’ouverture du bureau, puis avant la réouverture des écoles. Les bureaux orléanais seront ouverts de 8h à 19h. Afin de limiter les pics habituels d’affluence, la mairie d’Orléans recommande aux électeurs d’éviter certains créneaux horaires où les flux de personnes sont les plus habituellement constatés (fin de matinée et après 16h).
La procuration toujours valable
Les personnes qui avaient une procuration pour le second tour du 22 mars doivent également savoir que celle-ci reste valable pour le 28 juin, rappelle-t-on en Préfecture. Il n’est donc pas nécessaire d’en établir une nouvelle si le mandataire n’a pas changé. Le site du ministère de l’Intérieur précise en outre que les mandataires peuvent également être porteurs de deux procurations établies en France, au lieu d’une en temps normal.
Comme lors du premier tour, les personnes qui, en raison du Covid-19, ne pourraient pas se déplacer pour faire établir leur procuration, peuvent demander à leur commissariat ou gendarmerie de se déplacer à leur domicile pour recueillir leur procuration.