Saint-Jean-le-Blanc est réputée pour sa programmation jazz plutôt alléchante, qu’elle distille tout au long de l’année à l’espace Montission. Ce sera de nouveau le cas durant les dix prochains mois, avec trois temps forts à garder en tête : d’abord The Rag Messengers (le 16/10), puis le Jazz Viper Club (le 19/03) puis le spectacle Pères et fils (le 11/06). Entretemps, il y aura eu des belles surprises qui n’auront absolument rien à voir avec la musique swing : le 18 novembre, Le Mariage forcé donnera ainsi à voir l’une des pièces les plus sous-côtées de Molière, tandis que, dans le cadre de Festiv’Elles, L’Épopée des Pamelas (17/03) narrera l’épopée de quatre sœurs qui ne se connaissaient pas et se retrouvent à l’enterrement de leur père… Une variante des Trois frères – la célèbre comédie des Inconnus – au féminin ?
À signaler aussi lors de cette année albijohanicienne : le spectacle du magicien Gaël juste avant Noël (le 20/12), la « conférence gesticulée » de Brice Cousin – également au programme à Ingré – (le 13/01) ou encore la pièce Rats, Porcs, humains. Enfin, citions la pièce de théâtre burlesque Boulevard des boulevards, programmé le 12 mai 2023 !
TiM! en ouverture
Vendredi 7 octobre à 20h30, le chanteur orléanais TiM! (avec Éric Amrofel) ouvrira la saison culturelle albijohanicienne. Vous aimez les chansons tristes interprétées par un garçon qui ne l’est pas du tout ? Dans ses chansons aux mélodies et aux textes soignés, TiM! chante pour figer le temps, retenir les histoires qui se finissent, se fadent ou s’épuisent, de la chanson française pop/folk, biographique parfois, photographique souvent. Ses balades nous entraînent d’Arcachon à Brooklyn pour en capter la poésie.
Plus d’infos
Espace scénique de Montission à Saint-Jean-le-Blanc. Tarif : 5 €. Billetterie sur www.saintjeanleblanc.com et sur place avant la représentation.