|
|
|
Le vélo, une star en région
|
|
|
Le vélo, une star en région

Le vélo, une star en région

En matière de vélo, les propositions touristiques ne manquent pas pour faciliter les déplacements, notamment en mixant les mobilités. Petit tour d'horizon dans le Loiret et ailleurs en région
G.M
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp
Le choix ne manque pas en matière d'escapades vélos dans le Loiret et la région.

Le Centre-Val de Loire revendique être la première région française de tourisme à vélo, avec un maillage cyclable de plus 5 000 km d’itinéraires constitués d’une armature de dix véloroutes. Plus d’un million de cyclistes emprunteraient d’ailleurs, tous les ans, la célèbre Loire à Vélo. Parmi les propositions de l’été, la Région met d’ailleurs en place l’offre Rémi pour le vélo, qui permet de voyager à bord des trains avec son cycle. Le train Loire à Vélo propose ainsi aux cyclotouristes un acheminement gratuit et sans réservation de leurs vélos entre Orléans, Tours, Nantes et Le Croisic. 

Du 11 juillet au 21 août 2021, une opération estivale Découvrez le cœur de France à Vélo est également mise en place au niveau de la ligne Rémi Tours-Bourges avec le Cher et le Canal de Berry. Des trains sont spécialement aménagés pour transporter 25 vélos. Le service est gratuit et sans réservation (dans la limite des places disponibles) et, cerise sur le gâteau, il comporte même une aide au chargement et au déchargement des cycles des voyageurs. Il est ainsi possible, avec deux allers-retours par jour entre Tours et Bourges, de s’arrêter par exemple en gare de Chenonceau et de rejoindre le Cher puis le château éponyme. On peut aussi, depuis la gare de Vierzon, rejoindre l’itinéraire de la véloroute Cœur de France à Vélo le long du Canal de Berry pour rallier la cité berruyère. Si vous manquez d’inspiration en matière d’itinéraires cyclables, il existe un site dédié : www.enrouelibre-centrevaldeloire.com

La Scandibérique,
c’est fantastique !

Au niveau du Loiret, une autre véloroute, la Scandibérique, a vu son tronçon départemental être achevé l’an dernier. 63 km d’itinéraire principal et 12 km d’antennes se trouvent dans le Loiret. De quoi permettre de s’évader près de chez soi ! Prochaine étape (déjà en cours) pour le département : la véloroute située le long du Canal d’Orléans. « Contrairement aux canaux du Loing ou de Briare, la navigation sur ce canal est compliquée, explique Laurence Bellais, vice-présidente en charge du tourisme au Département. Nous travaillons avec les communes et les intercommunalités afin de proposer une même qualité de parcours et de service sur l’ensemble. Pour qu’il n’y ait pas de disparités entre les territoires, les travaux de cette véloroute s’opèrent de l’est puis de l’ouest. Le but est aussi de relier ce que l’on appelait auparavant le triangle d’eau. »

Pour revenir de la Scandibérique ou de la Loire à Vélo, il est également possible de compter sur les cars Rémi 45. Ce service est mis en place toute l’année sur certains voyages et arrêts ciblés de la ligne 3 entre Orléans et Gien, de la ligne 8 entre Orléans et Lailly-en-Val ou de la ligne 9 entre Orléans et Beaugency, les week-ends et jours fériés, et tous les jours entre avril et septembre. Pour utiliser ce service, il est nécessaire de réserver au plus tard la veille (avant midi et le vendredi avant midi pour un départ du samedi au lundi) au 0 800 00 45 00. À noter aussi, pour ceux qui ont des envies de châteaux, qu’il est possible de rejoindre avec la navette « Château » des cars Rémi 41 (embarquement des vélos libre et gratuit), Chambord, Cheverny, Villesavin et Beauregard entre avril et novembre pendant les vacances, les week-ends et jours fériés.

  d’infos
Véloroutes et modes d’accès
www.scandiberique.fr
www.loireavelo.fr
www.remi-centrevaldeloire.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Le Vacci’Drive de Fleury revoit sa copie, le Pass Sanitaire s’installe dans la métropole
Pris d’assaut depuis les annonces d’Emmanuel Macron en début de...
Les Chaises changent de visage
Une page se tourne aux Chaises. Avec, pour Valloire Habitat, propriétaire de...
Pascal Giry Vivre et courir
Depuis ses deux ans, cet électricien vit à Fleury-les-Aubrais et...
Événements de la semaine
13
Mar
11
Mar
Saint-Jean-de-la-Ruelle Médiathèque Anna-Marly puis dans tous les quartiers de la ville
#
11
Mar
Orléans – Palais de Justice – 44, rue de la Bretonnerie
#
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Chécy – Espace George Sand
à 15 h
ARTICLES RÉCENTS