|
|
|
Les possibilités d’une maison connectée
|
|
|
Les possibilités d’une maison connectée

Les possibilités d’une maison connectée

D’après le dictionnaire, la domotique est « l’ensemble des techniques de gestion automatisée appliquée à l’habitation ». Son objectif est de nous rendre le quotidien confortable et sécurisé, grâce à des moyens de communication high-tech. En bref, il s’agit de nous débarrasser des petites corvées quotidiennes et des craintes sécuritaires. Quitte à nous couper de nos sensations et de nos émotions…
Laurence Boléat
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Dans son dernier film Big Bug, produit et distribué par Netflix, Jean-Pierre Jeunet, auteur du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, a bâti un scénario sur l’histoire d’êtres humains névrotiques, enfermés dans l’absurdité du progrès et piégés physiquement par des robots, dans un monde entièrement contrôlé par l’Intelligence Artificielle. Le décor du film : une maison 100 % connectée, dans laquelle des androïdes régissent la vie des habitants. Une fiction ? Oui ! Mais peut-être pas pour longtemps… Car en 2022, dans la vie d’une famille férue de nouvelles technologies, voyons à quoi ressemble la journée d’Élodie et Nicolas et de leurs deux enfants, Luke, 5 ans, et Malicia, 9 ans. Toute ressemblance avec des situations déjà existantes ne serait que pure coïncidence… 

Boutons magiques

7h. Le réveil du smartphone sonne. Élodie ouvre un œil et demande à son assistant vocal posé sur la table de nuit d’ouvrir les volets de la maison. Pas bien réveillée, elle se dirige dans la cuisine. C’est une belle journée qui s’annonce, le soleil commence déjà à darder ses rayons par la fenêtre. Élodie tapote sur la tablette fixée au mur pour régler les lames orientables du pare-soleil et entrouvrir la baie vitrée. Programmé à la bonne heure chaque matin, le café se met à couler, le temps que la mère de famille prépare la table du petit déjeuner. L’écran du réfrigérateur indique qu’il faut racheter du beurre et du lait. 

7h30. Face au miroir de la salle de bains, Élodie se fait confirmer qu’elle n’a pas de fièvre. Rassurée, elle présente le tout nouveau rouge à lèvres qu’elle vient d’acheter. Le miroir reconnaît le produit et aussitôt, un tutoriel apparaît pour lui expliquer la meilleure façon de l’appliquer. Avant de quitter les lieux, elle vérifie que Luke, son petit dernier, s’est bien brossé les dents hier soir, et si Malicia, son aînée, n’est pas restée trop longtemps sous la douche. Surprise : elle découvre que c’est Nicolas, son mari, qui a consommé le plus d’eau cette semaine. Pour choisir ses vêtements, Élodie fait appel à son assistant vocal, qui la rassure : le temps et la température seront au beau fixe toute la journée.

Même absent(e), je suis là

8h30. Tout le monde quitte la maison. Au moment de partir, Nicolas s’aperçoit que le témoin lumineux du pot de fleur dans l’entrée indique que la plante manque d’eau. Il se dévoue pour arroser et monte dans sa voiture le dernier. Avant de démarrer, il éteint, avec son téléphone portable, toutes les lumières de la maison, verrouille la porte d’entrée et enclenche l’alarme. Au passage, il vérifie que le système automatique de la climatisation est opérationnel. Décidément, la journée s’annonce particulièrement chaude. D’ailleurs, le store de la pergola vient de se déplier, alerté par le capteur d’ensoleillement posé sur la façade…

11h. En pleine réunion, Élodie pense soudain à l’anniversaire de Luke, 5 ans aujourd’hui. Heureusement, avec son abonnement premium, elle pourra se faire livrer le cadeau dans l’après-midi, même en son absence. Dès que le livreur sonnera à l’interphone, son téléphone la préviendra et la caméra lui permettra de voir son interlocuteur. Elle ouvrira à distance la petite porte sur le côté et lui demandera de déposer le colis sous la table de jardin. Quand il aura quitté les lieux, elle refermera d’une simple pression du doigt sur l’application…

Aspirateur-espion

13h. Une fois n’est pas coutume, Élodie rentre chez elle pour déjeuner sur le pouce, devant la télé sans fil qui se déplace n’importe où. À 500 m de sa maison, elle donne un ordre vocal de sa voiture pour ouvrir le portail. Lorsqu’elle repart au premier feu rouge, elle demande à son aspirateur robot de nettoyer les sols. Avec la caméra intégrée sur lui, elle s’amuse à voir le chat sautiller comme un cabri pour jouer avec l’engin… 

16h. Malicia et Luke rentrent de l’école avec Lou, leur baby-sitter. La jeune fille tape son code personnel pour ouvrir la porte. Élodie est rassurée : son portable lui indique que c’est bien Lou qui est entrée dans la maison. Il faudra qu’elle pense à modifier le code la semaine prochaine, au cas où elle l’aurait donné à quelqu’un d’autre… Les deux enfants et leur baby-sitter préparent un gâteau pour la soirée d’anniversaire de Luke. La télé est allumée sur une chaîne musicale, et tous les éclairages du salon varient en fonction des chansons. Luke fait tomber la farine par terre. Il veut ramasser tout seul avec l’aspirateur centralisé. C’est amusant : il suffit de brancher un simple tuyau dans la prise pour aspirer…

Quelle ambiance pour la soirée ?

19h. C’est bientôt l’heure de dîner. Luke se chamaille avec sa sœur et appuie sur le bouton de la lumière Crépuscule tropical, sa préférée. Aussitôt, la terrasse s’inonde d’une teinte mauve et orangée. Pour le salon, Malicia choisit l’ambiance Soho, violette à verte, celle des grands soirs. Nicolas, lui, vérifie la cuisson du rôti sur son téléphone grâce au thermomètre intelligent.

21h. Les enfants sont dans la chambre et s’amusent avec le cadeau d’anniversaire, un robot éducatif qui initie à la programmation et améliore les performances cognitives. C’est le moment que choisit Nicolas pour mettre en marche avec sa tablette la tondeuse-robot et régler l’arrosage du jardin à 5h du matin. 

22h. Pour profiter de la jolie lumière sur la terrasse, Élodie active le film anti-regard qui recouvre la baie vitrée. De l’extérieur, les indiscrets ne verront plus qu’une vitre opaque, tandis qu’eux profiteront de l’éclairage sur les plantes vertes. Demain, c’est samedi, pas besoin de se lever tôt… Avant de dormir, Élodie allumera son réveil connecté, celui qui respecte ses cycles de sommeil et ne sonne qu’au bon moment. Demain, une nouvelle journée s’annonce, sans effort ni imagination…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
À Orléans, Retailleau répond à Grouard
Candidat à la présidence de son parti, le sénateur LR...
Dix ans déjà !
Sans flonflons ni chichis, nous fêtons cette semaine les dix...
Barbara Alloui Ma cuisinière bien-aimée
Pédagogue et passionnée, cette Olivétaine promeut une cuisine simple, variée...
Événements de la semaine
13
Mar
11
Mar
Saint-Jean-de-la-Ruelle Médiathèque Anna-Marly puis dans tous les quartiers de la ville
#
11
Mar
Orléans – Palais de Justice – 44, rue de la Bretonnerie
#
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Olivet – Parvis du Moulin de la Vapeur
à 11 h 30
ARTICLES RÉCENTS