|
|
|
L’Étudiant pose ses valises à CO’Met

L’Étudiant pose ses valises à CO’Met

Avec une soixantaine de stands prévus, le Salon de l’Étudiant accueillera samedi à Orléans des centaines de jeunes et de familles en quête d’information en matière d’études supérieures et parcours professionnels. Pour préparer cette journée, une plateforme en ligne accueille d’ores et déjà les participants.
A.R.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Rien de tel que le mois de décembre pour récolter toutes les informations et rassembler tous les retours d’expériences nécessaires aux choix des prochains mois. Afin de prendre la meilleure décision possible pour son orientation, les divers salons ou forums permettent d’aller à la rencontre des professionnels et des organismes de formation. Le Salon de l’Étudiant, qui s’organise chaque année à Orléans, revient ainsi le 3 décembre dans la cité johannique et pour la première fois à CO’Met. « Ces deux dernières années, nous étions au Chapit’O », souligne Tristan Hamon, responsable du salon pour L’Étudiant. L’événement, qui rassemblera environ une soixantaine de stands, se concentrera sur le post-bac. Prépas, BTS, université, bachelor…, il s’agira, pour les nombreux jeunes de passage sur le salon – et souvent accompagnés de leurs familles – de choisir leur voie professionnelle et le cursus adapté. 

Parcours à la carte

« Cette année encore, nous avons choisi d’organiser le salon par secteurs, qui seront au nombre de onze sur cette édition, explique Tristan Hamon. L’université d’Orléans tiendra à elle seule à un gros stand avec plusieurs UFR représentés. » Cette année, comme ce fut déjà le cas en 2021, il sera obligatoire de s’inscrire (gratuitement) en amont. Tristan Hamon poursuit : « Par contre, ce qui est nouveau en 2022, c’est la possibilité de se rendre sur un salon augmenté en ligne, disponible sur notre site Internet letudiant.fr afin de préparer le salon du 3 décembre. L’idée est de prendre un maximum d’informations sur les fiches explicatives qui se trouvent sur notre plateforme virtuelle, et d’entrer ensuite dans le détail pendant le salon. » 

Alors que le parcours de l’orientation est souvent long et sinueux, l’organisation du Salon de l’Étudiant a ainsi souhaité intégrer ce cyber-outil pour permettre aux jeunes en quête d’orientation de gagner du temps et d’anticiper leurs recherches. Un « espace orientation », avec des conseillers dédiés, sera également en place sur le salon pour épauler les visiteurs dans la construction de leurs parcours. Au-delà des stands, des conférences rythmeront la journée : quelles formations ? Quels diplômes ? Comment fonctionne l’Université ? Il y en aura pour tous les profils !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire

Signaler un commentaire