|
|
|
Mieux valoriser l’expérience
|
|
|
Mieux valoriser l’expérience

Mieux valoriser l’expérience

La Région Centre-Val de Loire continue de soutenir la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)pour les demandeurs d’emploi comme pour les salariés. Un nouveau marché a d’ailleurs été attribué par la collectivité afin de mieux accompagner ceux qui se lancent dans l’aventure.
G.M
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

De 2015 à 2019, entre 2 600 personnes et 3 600 personnes ont été informées chaque année du le dispositif VAE en région Centre-Val de Loire. Ce qui a certes donné lieu à entre 2 800 et 3 100 entretiens de conseils personnalisés facturés, mais à seulement 270 appuis tout au long de la démarche facturés. 79 appuis ont été clôturés en 2018 et 28 en 2019… Des chiffres qui ont motivé la Région à revoir sa copie en lançant un nouveau marché misant sur un plus grand accompagnement des candidats à la VAE. Dans le Loiret, c’est un regroupement mélangeant Transitions Pro CVL, le GRETA, le CNAM, la Mission locale de Montargis et l’École Régionale de Travail Social qui a remporté le marché du nouvel accompagnement.

Accompagner dès le début

En plus de l’accompagnement réglementaire fourni par l’organisme de formation choisi pour la VAE, il est désormais possible, au sein des espace VAE (à Orléans, Montargis, Gien, Pithiviers et au Centre Pénitentiaire de Saran) d’être accompagné dès le début de la démarche. Un diagnostic approfondi (allant jusqu’à quatre heures) est ainsi proposé afin de choisir le bon diplôme à valider puis un accompagnement personnalisé (jusqu’à 15 heures) est possible. Ce nouvel accompagnement comporte notamment un module afin de préparer l’entretien avec le jury et un bilan de fin de VAE afin d’orienter le candidat pour qu’il puisse réaliser son projet. De quoi éviter le décrochage, mais aussi se rassurer pendant la rédaction des livrets…

 
Plus d’infos :
www.etoile.regioncentre.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Christophe Liony, médecin des âmes : le nouveau curé de la paroisse Saint-Vincent à Orléans
Depuis la rentrée, la paroisse Saint-Vincent à Orléans compte un...
Fool System célèbre ses 10 ans d’existence avec la sortie de son dernier album de rock franc « L’Heure bleue » – un succès pour le groupe Orléanais
Le groupe orléanais Fool System célèbre ses dix ans d’existence...
Réouverture du Théâtre Gérard-Philipe après des travaux de rénovation – Amélioration de l’isolation, de l’accès et de la sécurité à La Source
Au terme de trois mois de fermeture et de travaux...