|
|
|
Oh, mon beau cimetière !
|
|
|
Oh, mon beau cimetière !

Oh, mon beau cimetière !

Si tout le monde a entendu parler du Printemps de Bourges ou du Printemps des Poètes, peu connaissent l’existence du… Printemps des cimetières. Dans le cadre de la cette septième édition nationale, l’association loirétaine Pour une alternative funéraire organise prochainement une visite du cimetière de Saint-Jean-de-Braye.
Gaëla Messerli
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

Les cimetières ne sont pas seulement les lieux où reposent les défunts : ils constituent un patrimoine historique, culturel ou encore paysager près de chez nous. Dans le cadre du Printemps des cimetières, l’association loirétaine Pour une alternative funéraire organise ainsi une visite du cimetière de Frédeville, à Saint-Jean-de-Braye, le dimanche 22 mai à 15h. C’est la paysagiste de ce lieu, Brigitte Barbier, qui accompagnera les visiteurs dans cette découverte.

Des lieux… de vie 

« Les cimetières font partie du petit patrimoine, explique Nathalie Grenon, la fondatrice de l’association Pour une alternative funéraire. Ils ont une histoire, certaines tombes aussi. Pour notre première édition loirétaine, nous avons voulu présenter un cimetière paysager, qui dispose aussi d’une salle permettant des cérémonies laïques », une spécificité qui mérite d’être soulignée. Cette journée sera aussi l’occasion d’aborder la question des obsèques, « qui sont très polluantes, alors qu’il y a aujourd’hui une envie de retourner à la terre… ». De quoi ouvrir le débat sur le sujet pour cette association loirétaine, qui a d’ailleurs réalisé sa première assemblée générale dans un… cimetière et proposé une visite avec un archéologue d’un site funéraire du Moyen Âge à Neuville-aux-Bois lors des dernières Journées du patrimoine. 

Pour ceux qui seraient intéressés par la découverte des cimetières, celui de Yèvre-le-Chatel, à proximité de la belle église Saint-Lubin, peut être un point d’intérêt, de même que celui de Boiscommun, qui accueille la chapelle Saint-Lazare, datant du XVIe siècle. Plus près de nous, à Orléans, saviez-vous que le parc Pasteur était le principal cimetière de la ville au XIXe siècle ? Pour en apprendre plus, Hélène Brisacier, guide-conférencière du service Ville d’Art et d’Histoire, vous retracera l’histoire de ce lieu atypique le 29 mai à 10h30 (5,50 € à 7,50 €).

Plus d’infos 
Printemps des cimetières : entrée libre, pas d’inscription préalable pourunealternativefuneraire@laposte.net
https://printempsdescimetieres.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Christine Rousselle : Plein gaz
Cette enseignante-chercheuse à l’université d’Orléans, spécialiste de l’énergie et des...
Porte-à-porte dansé à Orléans
Imaginez une déambulation d’artistes dans votre quartier… Qui s’étendrait jusque...
Yanis, sa maman et ses amis… rêvent plus grand
Solidarité à Saint-Jean-le-Blanc.
Événements de la semaine
13
Mar
11
Mar
Saint-Jean-de-la-Ruelle Médiathèque Anna-Marly puis dans tous les quartiers de la ville
#
11
Mar
Orléans – Palais de Justice – 44, rue de la Bretonnerie
#
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Orléans – Salle de l’institut
à 10 h 45
ARTICLES RÉCENTS