|
|
|
Petit coin de Paradis au CADO
|
|
|
Petit coin de Paradis au CADO

Petit coin de Paradis au CADO

Six spectacles très attendus composent la programmation 2022/2023 du CADO. Six promesses d’émotions, de mythes, de tensions et de jeux avec, en ligne de mire, des éclats de rire… Et la présence de Vanessa Paradis, en mars prochain, sur la scène du Théâtre d’Orléans !
Ambre Blanes
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Christophe Lidon, le directeur du CADO, en est convaincu : « Jamais la télécommande ne remplacera les moments de théâtre aussi différents qu’essentiels », adage que le public semble d’ailleurs partager au vu des réactions positives entrevues lors de la présentation de saison du CADO. Pour la lancer, un spectacle mêlant actualité, crises de rire et crises de nerfs, Brexit sentimental (du 22 septembre au 2 octobre) mis en scène par Christophe Lidon himself, emmènera le spectateur en Touraine, où un couple d’Anglais vivant en France attend avec appréhension le résultat des urnes la nuit du Brexit. Alors qu’ils rencontrent un couple de Français vivant à Londres, la question se pose : quitter ou persister ? « Brexiter » ou rester ensemble ? Viendra ensuite dans la saison une œuvre de l’auteur de romans mondialement connu Patrick Süskind, également auteur d’une pièce de théâtre au rayonnement universel : La Contrebasse. Traduite par Bernard Lortholary et mise en scène par Gil Galliot, cette pépite d’humour grinçant (du 10 au 20 novembre) prendra vie avec Jean-Jacques Vanier. Devant nous, un musicien anonyme, contrebassiste dans un orchestre, attend la représentation, seul avec son instrument, ses rêves, sa mauvaise foi, ses frustrations artistiques et amoureuses, amplifiées par la pratique de la musique. En décembre, du 6 au 14, Richard Anconina sera à l’affiche de Coupable, tiré du film danois Den Skyldige. Mis en scène par Jérémie Lippmann, ce thriller rompt le quotidien de Pascal, de permanence à Police Secours, le fameux 17, une nuit comme une autre. Parmi les appels reçus, celui d’une femme en grand danger… Un huis clos théâtral qui maintiendra le spectateur en haleine grâce au charisme d’Anconina, auquel Gaëlle Voukissa donnera la réplique.

Catherine Jacob de retour

L’annonce a fait grand bruit lors de la présentation publique : Vanessa Paradis enchantera les planches du CADO de sa présence au début de la nouvelle année, du 19 au 29 janvier 2023, avec Maman, écrit et mis en scène par Samuel Benchetrit, qui figure aussi au casting. Une femme, le soir de Noël, ferme sa boutique et attend un taxi qui ne vient pas. Un jeune homme passe devant elle, puis revient et lui pose une question qui va changer leurs vies. Cette comédie, entre délicatesse et noirceur, questionnera le rôle de la providence.

Belles de scène sera ensuite à l’affiche du 16 au 26 mars. En 1661, après dix-huit années de fermeture imposée par la révolution puritaine, les théâtres ouvrent à nouveau, mais la loi interdit toujours aux femmes de se présenter sur scène. Jusqu’au jour où… C’est aux dames de jouer ! Agathe royale (du 30 mars au 9 avril), de Jean-Benoît Patricot et mis en scène par Christophe Lidon, s’attaquera enfin au « quatrième mur » du théâtre, tout en nous laissant baigner dans une atmosphère de « précieuses ». Catherine Jacob trouvera en Agathe un rôle à la mesure de son talent et de son énergie, prévient le CADO. Une grande diva de la scène nous ouvrira ainsi la face cachée de son monde : finalement, c’est un peu ça, le théâtre, un rideau qui s’ouvre sur une face du monde que l’on dévoile soudain et pour un temps succinct…

Plus d’infos
CADO, Théâtre d’Orléans
Diverses formules d’abonnement possibles pour assister à plusieurs spectacles.
Programmation et billetterie sur www.cado-orleans.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Christophe Liony, médecin des âmes : le nouveau curé de la paroisse Saint-Vincent à Orléans
Depuis la rentrée, la paroisse Saint-Vincent à Orléans compte un...
Fool System célèbre ses 10 ans d’existence avec la sortie de son dernier album de rock franc « L’Heure bleue » – un succès pour le groupe Orléanais
Le groupe orléanais Fool System célèbre ses dix ans d’existence...
Réouverture du Théâtre Gérard-Philipe après des travaux de rénovation – Amélioration de l’isolation, de l’accès et de la sécurité à La Source
Au terme de trois mois de fermeture et de travaux...