|
|
|
Saison humaniste à La Passerelle
|
|
|
Saison humaniste à La Passerelle

Saison humaniste à La Passerelle

« Il convient de toujours transformer les crises en aubaine. » C’est sur ces paroles de Carole Canette, la maire de Fleury-les-Aubrais, que s’ouvre la saison culturelle de la Passerelle. Une saison résolument tournée « vers les gens », indique-t-on en haut lieu.
A.B.
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

La Passerelle, dont le public ne se réduit pas aux Fleuryssois, mise sur la musique et la danse pour attirer les publics jeunes et continuer de ramener à soi les habitués des salles dont la fréquentation a pu baisser avec la crise sanitaire. À ce titre, la Ville annonce une nouveauté pour lancer la saison ce samedi 24 septembre : un set électro en collaboration avec le festival O’Tempo, mené par l’artiste locale Romane Santarelli (voir p.21). Le reste de la programmation entend quant à lui représenter une « ville d’aujourd’hui, dans toute sa diversité, qui va à la rencontre de tous les publics, y compris dans les quartiers ». Ponctuée de nombreux coups de cœur, elle invite marionnettistes, troupes de théâtre, circassiens, chanteurs, danseurs, réalisateurs, magiciens et humoristes sur scène.

« On n’en sort pas indemne… »

Le 21 octobre, le spectacle sans mot André & Dorine (par Kulunka Teatro, une compagnie espagnole) abordera le thème de la maladie d’Alzheimer et des douleurs dont il s’accompagne pour les proches, une pièce poignante pour une leçon de vie délivrée en douceur et avec justesse. Le 19 novembre, la compagnie Mazelfreten viendra dépoussiérer la scène avec un spectacle de danse uniquement sur de l’électro, porté par une troupe de jeunes danseurs virtuoses dont la technicité étonne. Le 2 décembre, La Passerelle aura la chance d’accueillir les Voca People, un groupe de vocalises incroyables et très “people” qui performe généralement dans des Zéniths. Une semaine plus tard, c’est la révélation jazz et soul Awaly qui se produira sur scène. L’humoriste et chroniqueuse Élodie Poux ouvrira le calendrier 2023 le 6 janvier, avec son one-woman-show Le Syndrome du papillon. Le lendemain se tiendra Sauve-Mouton, au format quelque peu extraordinaire. Cette pièce mimée façon cartoon, de 45 minutes et à destination du jeune public, raconte le voyage de deux personnages, un bibliothécaire et un lecteur, à travers les livres. Le youtubeur à l’origine de la chaîne Et tout le monde s’en fout entamera quant à lui une tournée de spectacles et se présentera à Fleury le 10 février. D’après l’équipe de La Passerelle, « on ne sort pas indemne de ce surprenant spectacle, un séminaire pour la reconstruction du monde ». Un hymne au féminin sera sinon programmé le 11 mars avec MériDio, par la compagnie Medhia, entre show de danse hip-hop et performance, le tout uniquement porté par des femmes. La semaine suivante, La Passerelle choisira de fêter l’anniversaire de Molière un an plus tard avec #Molière, un texte ingénieux par la compagnie La Clé des Planches, qui suggérera que les productions du dramaturge pourraient bien être toujours d’actualité. Baille Baille, le 25 mars, proposera aux bouts de chou d’apprendre à appréhender la nuit avec sérénité, un spectacle sur l’endormissement et la crainte du noir, dont la musique a été spécialement conçue pour l’occasion… (par la compagnie Allo Maman Bobo). La saison se clôturera le 27 mai par une bande de musiciens, invétérés optimistes qui croient en l’humanité : Les Fouteurs de Joie.

Plus d’infos
La Passerelle – 57 boulevard de Lamballe – Fleury-les-Aubrais
Billetterie ouverte sur billetterie.lapasserelle@ville-fleurylesaubrais.fr / 02 38 83 09 51
La saison est organisée avec de nombreux partenaires locaux et nationaux, dont le Théâtre de la Tête Noire, la Scène Nationale, l’Astrolabe et la Jeunesse Musicale de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Christelle Clairville : Beaux arts des îles
Originaire de Guadeloupe et habitante orléanaise, cette jeune trentenaire a...
Jeanne, version Natasha
Jeanne, le nouvel album de Natasha Saint-Pier, est composé de...
« Je suis fou de cette ville ! »
À l’occasion de la sortie du film Une comédie romantique,...
Événements de la semaine
13
Mar
11
Mar
Saint-Jean-de-la-Ruelle Médiathèque Anna-Marly puis dans tous les quartiers de la ville
#
11
Mar
Orléans – Palais de Justice – 44, rue de la Bretonnerie
#
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Orléans – Salle de l’institut
à 10 h 45
ARTICLES RÉCENTS