|
|
|
Se poser pour avancer
|
|
|
Se poser pour avancer

Se poser pour avancer

Depuis le 1er janvier 2020, le service de Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est assuré en Centre-Val de Loire par le Groupement Évolution. Sa mission est d’accompagner les salariés du secteur privé et les travailleurs indépendants dans leurs projets d’évolution professionnelle.
Benjamin Vasset
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

« Ici, on aide à poser ses bagages. » C’est par cette métaphore que Caroline Trinh, directrice de projet conseil en évolution professionnelle, définit l’accompagnement prodigué en Centre-Val de Loire par Groupement Évolution. Dans un secteur, celui de la formation professionnelle, qui aiguise les appétits et attire des acteurs plus ou moins référencés, ainsi que de vrais arnaqueurs, cette entreprise propose un service qui lui a été attribué par marché par un opérateur public. En 2021, elle a accompagné 4 867 salariés et travailleurs indépendants afin de les aider dans leur projet professionnel, que ce soit de reconversion et/ou de création d’entreprise. Elle les a aussi informés sur les parcours de formations disponibles ou les a accompagnés sur le fameux « dispositif démissionnaire » mis en place depuis 2019 (voir encadré). « Nous avons trouvé notre public, mais pas de manière aussi large qu’on pourrait l’espérer », reconnaît cependant Caroline Trinh, qui se bat pour faire encore davantage connaître le Conseil en Évolution Professionnelle dans la région. 

Après plusieurs années dans une même entreprise ou un même secteur, un salarié a en effet parfois l’impression de tomber soit dans une certaine routine, soit finit par manquer de recul pour analyser ses forces, ses faiblesses, ses manques et ses envies. C’est cette nécessaire prise de distance que permet d’abord un CEP, selon une procédure qui fonctionne très simplement : il suffit de prendre rendez-vous sur le site Internet (https://www.infocep.fr/particuliers/centre-val-de-loire) ou via un numéro vert avant de passer donc un premier entretien (comptez une heure et demie en moyenne) avec un conseiller en évolution professionnelle. « On identifie les demandes et les besoins de la personne, résume Caroline Trinh. On peut émettre des alertes sur un débouché, mais on n’impose pas un choix ». Au bout de ce premier rendez-vous, un accompagnement plus long peut être proposé afin de construire un plan d’action adapté aux besoins et de mettre ainsi le salarié ou le travailleur indépendant en lien avec des structures partenaires. « On peut trouver la formation qui convient, chercher les financements, etc. », affirme Caroline Trinh, qui indique en outre que Groupement Évolution est également en mesure de proposer des accompagnements à un entretien professionnel. 

C’est gratuit 

Pour donner plus de résonance à ce service qui entre dans une logique de sécurisation du parcours professionnel, Groupement Évolution doit encore lever de nombreux freins, notamment venant des entreprises, parfois méfiantes. « Elles peuvent penser que pour un salarié, mobiliser un Conseil en Évolution Professionnelle, c’est uniquement pour partir. Mais s’il est utilisé intelligemment par les entreprises, ce dispositif peut jouer sur leur marque employeur et sur le dialogue social. C’est aussi un moyen de mieux reconnaître ses salariés », appuie Caroline Trinh, qui y voit aussi un moyen de prévenir de potentiels burn out et/ou d’arrêts maladie qui se succéderaient. Quant aux freins qui pourraient faire tiquer les salariés, le principal est levé depuis longtemps : ce service est entièrement gratuit. En termes d’accessibilité, Groupement Évolution bénéficie de 16 agences dans le Centre-Val de Loire (dont une à Orléans), ouvertes sur des « horaires élargis », notamment le midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Christophe Liony, médecin des âmes : le nouveau curé de la paroisse Saint-Vincent à Orléans
Depuis la rentrée, la paroisse Saint-Vincent à Orléans compte un...
Fool System célèbre ses 10 ans d’existence avec la sortie de son dernier album de rock franc « L’Heure bleue » – un succès pour le groupe Orléanais
Le groupe orléanais Fool System célèbre ses dix ans d’existence...
Réouverture du Théâtre Gérard-Philipe après des travaux de rénovation – Amélioration de l’isolation, de l’accès et de la sécurité à La Source
Au terme de trois mois de fermeture et de travaux...