|
|
|
Un exemple de transition accélérée

Un exemple de transition accélérée

À Sully-sur-Loire, Swiss Krono France, générateur de 1 400 emplois locaux et fabricant d’OSB – un matériau phare de la construction bois – devrait quasiment effacer sa facture de gaz en 2024 tout en renforçant sa capacité de production. Mais par quel miracle ?
L.B.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Fruit d’un travail de plusieurs années, le projet Green Energy sera opérationnel d’ici deux ans, et tous les acteurs ambitionnent déjà de faire venir le président de la République pour son inauguration… Il faut dire que le défi est de taille et l’enjeu exemplaire, fort du constat que l’industrie représente en France 20 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) : il s’agit en effet de rendre quasi-autonome en besoin énergétique un site industriel, celui de Swiss Krono France, à Sully-sur-Loire, impressionnant par sa taille et la complexité de sa structure, tout en le décarbonant. À la tache derrière ce projet, deux investisseurs partenaires : Meridiam, développeur d’infrastructures durables, et Dalkia, une filiale d’EDF. 

L’idée phare de Green Energy est simple : recycler les déchets du bois utilisé sur le site pour alimenter une chaudière biomasse multi-combustible et un condenseur de fumée. Ainsi, l’usine devrait connaître une quasi-autonomie énergétique dans une logique de circularité qui ne la rendrait plus dépendante des énergies fossiles. Ce sont les écorces non valorisées et les poussières de bois qui produiront de l’énergie destinée à alimenter les nouveaux sécheurs basse température et à chauffer le fluide thermique qui alimente les presses. Ce processus permettra d’éviter 35 000 tonnes d’émission CO2 fossile par an, soit l’équivalent de 19 000 véhicules retirés de la circulation… 

« L’espoir est permis »

Pour Vincent Adam, le président de Swiss Krono France, cette démarche permettra aussi d’augmenter la production de panneaux OSB de plus de 30 % tout en accompagnant la mise en place de la nouvelle réglementation thermique. Une grande fierté pour l’entreprise, unique fabricant de dalles OSB en France, installée dans la région depuis 1988 et filiale d’un groupe suisse qui compte 5 000 collaborateurs et se montre présent dans dix sites à travers le monde. « Chez Swiss Krono France à Sully-sur-Loire, la transition écologique est en marche et nous espérons contribuer à de nombreux projets en France », a résume ainsi la semaine dernière Vincent Adam devant un parterre d’ingénieurs, de décideurs et d’acteurs majeurs, dont le PDG d’EDF. 

La France possède en effet les plus grandes surfaces de forêt en Europe et le bois semble être une des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. Le président monde de Swiss Krono, Martin Brettenthaler, l’a d’ailleurs rappelé : « Si nous construisons tout ce qui est techniquement possible avec du bois, nous éviterons l’émission de 100 milliards de tonnes de CO2, soit l’objectif calculé pour contenir le réchauffement à un niveau inférieur à deux degrés, tel que défini par la COP21. » Défi technologique, aventure humaine, innovation dans le financement : la présidente de Dalkia, Sylvie Jéhanno, n’a pas hésité à citer la reine Elisabeth II, décédée la semaine dernière, pour souligner l’importance du moment : « Le combat contre le réchauffement climatique n’est pas pour nous-mêmes, mais pour nos enfants, les enfants de nos enfants et ceux qui suivront leurs pas. L’Histoire a montré que lorsque les nations s’unissent pour une cause commune, l’espoir est permis. » Fabriquer des produits décarbonés avec de l’énergie neutre, voilà un exemple loirétain qui pourrait faire son chemin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Orléans : la police municipale dotée de nouveaux pouvoirs pour lutter contre l’ivresse publique manifeste
Aux beaux jours, les forces de l’ordre traitent en moyenne...
Maman de Lucas, victime de harcèlement à 13 ans, tient une conférence de presse émouvante dans les Vosges
Lundi, la maman du petit Lucas, un enfant qui s’est...
Charlélie Couture en concert à La Ferté-Saint-Aubin : Découvrez les « Quelques Essentielles » le 10 février
L’espace Madeleine Sologne de La Ferté-Saint-Aubin se prépare à accueillir...

Signaler un commentaire