|
|
|
Un guichet unique pour la rénovation
|
|
|
Un guichet unique pour la rénovation

Un guichet unique pour la rénovation

Conseils personnalisés pour faire baisser votre facture en rénovant énergétiquement votre habitat, mise aux normes du bien que vous louez ou aides financières… Depuis juillet, il existe un guichet unique pour sécuriser votre parcours : Ma Métro Rénov.
Gaëla Messerli
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Portée par l’ADIL 45 (Agence Départementale d’Information sur le Logement du Loiret), la Métropole d’Orléans a mis en place en juillet Ma Métro Rénov’, « première action-phare de la feuille de route de la transition écologique et énergétique » métropolitaine. « L’objectif était d’avoir un guichet unique afin de sécuriser le parcours de l’habitant-propriétaire comme du propriétaire-bailleur », insiste Stéphane Chouin, vice-président de la Métropole en charge de l’Habitat et au logement. En effet, pas facile d’y voir clair, parfois, en matière de solutions d’isolation ou de chauffage, ainsi que dans les démarches pour obtenir des aides financières à la rénovation. Ma Métro Rénov’ se veut ainsi un « lieu de conseils fiables, neutres et gratuits » à l’heure où le démarchage téléphonique ou à domicile continue de pulluler. 

Pour qui ?

« Ce guichet concerne autant le propriétaire particulier pour son habitation que celui qui loue son bien, ajoute Stéphane Chouin. Nous avons en effet 45 000 logements dans la Métropole qui ont été construits avant 1970, donc sans les normes thermiques… » De plus, alors que la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 interdit déjà d’augmenter les loyers des logements classés F ou G, seront interdits au 1er janvier 2023 à la location les logements dont la consommation excède 450 kilowattheures/m²/an, soit une large partie de la classe énergie G. En 2025, plus aucun logement classé en G ne sera louable et en 2028, plus aucun en F ! L’objectif étant d’en finir avec l’indécence thermique d’ici 2034 (plus d’infos en p.22) « Les conséquences de cette loi sont importantes, car cela veut dire qu’il y a une nécessité pour les propriétaires de réaliser des travaux », indique Stéphane Chouin, en observant les possibles effets à venir sur le parc locatif métropolitain. La Métropole souhaite donc anticiper le phénomène : pour l’heure, le guichet unique Ma Métro Rénov’ semble ainsi tomber à pic en cette période où chacun surveille sa facture de gaz ou d’électricité. Depuis que cette solution a été lancée cet été, 946 personnes ont déjà pris contact avec l’ADIL dans ce cadre et 128 ont même eu, selon la Métropole, un rendez-vous approfondi. Un premier pas vers l’objectif métropolitain qui est de 6 150 rénovations par an dans le parc privé d’ici 2026.

Plus d’infos
Pour les habitants des 22 communes de la Métropole, pour tout projet de rénovation ou pour des questions concernant les économies d’énergie dans le logement, un numéro : le 02 38 81 37 07 Rendez-vous lundi-jeudi : 8h45-12h et 13h30-17h30, le vendredi : 8h30-12h et 13h30-16h.
1, bis rue Sainte-Euverte – Orléans / mametrorenov@adil45-28.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Christophe Liony, médecin des âmes : le nouveau curé de la paroisse Saint-Vincent à Orléans
Depuis la rentrée, la paroisse Saint-Vincent à Orléans compte un...
Fool System célèbre ses 10 ans d’existence avec la sortie de son dernier album de rock franc « L’Heure bleue » – un succès pour le groupe Orléanais
Le groupe orléanais Fool System célèbre ses dix ans d’existence...
Réouverture du Théâtre Gérard-Philipe après des travaux de rénovation – Amélioration de l’isolation, de l’accès et de la sécurité à La Source
Au terme de trois mois de fermeture et de travaux...