|
|
|
Un jeu sur les violences

Un jeu sur les violences

Rédaction
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Un jeu sur les violence

Au sein de l’entreprise fleuryssoise Aktan, Laura, Lise, Domitille et Gabrielle ont créé un jeu de société pour ouvrir le dialogue entre adultes et enfants et pour prévenir de situations pouvant mener à des violences scolaires. « Aktan a donné l’opportunité à ses salariés de travailler sur un sujet qui compte pour eux durant leur temps de travail. Nous avons donc décidé de bosser sur le sujet des violences à l’école suite à un questionnaire lancé auprès des parents », résume Laura, designer de services. De quoi donner naissance à un jeu de société un peu particulier intitulé : À vos sacs, prêts, voyagez ! 

À travers ce jeu, l’objectif, pour ses créateurs, est « de sensibiliser les enfants au harcèlement scolaire en les faisant rentrer en empathie pour l’autre et en apprenant à acquérir les notions de bien et de mal autour de diverses violences que l’on retrouve régulièrement dans les écoles. » Ce jeu de plateau s’adresse prioritairement à des enfants de la maternelle et du primaire, « afin d’amorcer la discussion le plus tôt possible avec les enfants et d’ouvrir la parole sur des sujets parfois tabous. »

Le bien et le mal

Concrètement, le jeu consiste à aider le colonel Girafe à rétablir le calme dans l’école pour partir dans de bonnes conditions en classe d’été. Sous la forme d’un parcours à travers l’école, les enfants sont amenés à relever des défis, à être bienveillants avec les autres et à répondre correctement aux colles posées afin d’avancer plus vite et de récolter tout le matériel nécessaire pour partir camper. Plusieurs objectifs sont possibles : arriver le premier, récolter le plus de matériel ou collaborer pour partir avec tout le matériel nécessaire. « Si les enfants jouent en autonomie, les notions de bien et de mal sont claires. Nous avons voulu mettre sur pied un jeu drôle afin de donner envie de rejouer », indique l’une des créatrices. Si le prototype a déjà été testé avec succès, le prochain objectif est maintenant de le faire éditer.

  d’infos
À retrouver sur Instagram : https ://www.instagram.com/a_vos_sacs_prets_voyagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire

Signaler un commentaire