|
|
|
Une belle histoire de Noël
|
|
|
Une belle histoire de Noël

Une belle histoire de Noël

Gérant d’une entreprise de décors événementiels à Ingré, Grégory Balme a vu son activité s’interrompre brutalement à cause du reconfinement. Mais il a su relever la tête grâce à une idée pleine de bon sens…
Hugo De Tullio
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

À quelque chose, malheur est bon. Responsable depuis 2012 de l’entreprise Feuillage Décors du Monde, Grégory Balme n’a jamais baissé les bras. Dirigeant une équipe de 20 salariés dans de nombreuses villes de France (voir encadré), il vend et loue des décors événementiels dans les milieux de la restauration et de l’hôtellerie notamment. La période de Noël représentant 25 à 30 % de son chiffre d’affaires annuel, l’annonce du reconfinement au mois de novembre a été pour lui « assez dramatique ». « Toutes nos commandes ont été annulées et on s’est retrouvé avec un stock absolument gigantesque de décoration de Noël qui n’allait servir à rien », explique-t-il. Un stock qui représentait, environ, 200 000 €. 

Aux Grandes Gueules de RMC !

Grégory Balme se posa alors une question : comment rebondir ? Il répondit en créant l’opération Bonne Maman. Véritable clin d’œil à sa grand-mère résidant dans un EHPAD à Tours, il a ainsi monté un projet qui se veut le plus simple possible : sur le site Internet de l’entreprise Feuillage Décors du Monde, trois kits de décors (à 80, 150 ou 300 €) sont proposés aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités qui souhaitent financer des décorations de Noël à destination d’un public isolé. Cela concerne les EHPAD, mais aussi les foyers pour personnes en situation de handicap, les sans-abri ou encore les enfants en danger. Il s’agit d’un « déstockage massif de notre gamme de Noël avec des prix très attractifs, allant de –  40 à – 50 % sur l’ensemble des produits », précise le gérant. 

Avec son équipe, Grégory Balme a réalisé une vidéo pour faire connaître l’opération. « Je suis hyper content, c’est un vrai succès, reconnaît-il aujourd’hui. Je ne pensais pas que ça allait prendre cette ampleur. » Grâce à un important relais médiatique et un passage, entre autres, aux Grandes Gueules de RMC, beaucoup de particuliers ont été sensibilisés. Ces derniers ont ainsi fait de nombreux dons à destination des EHPAD de leurs communes. Par ailleurs, une discussion est en cours entre Grégory Balme et le Conseil départemental du Loiret. Si rien n’est encore acté, l’entrepreneur ingréen assure qu’il a reçu un « retour très favorable » de la collectivité, en charge des EHPAD notamment. 

Après les annonces d’Emmanuel Macron, le dirigeant de Feuillage Décors du Monde soutient que la réouverture des commerces ne va pas bouleverser son activité et évoque plutôt « un petit coup de pouce ». Optimiste pour les mois qui viennent, Grégory Balme souhaite avant tout que la filière de l’événementiel soit accompagnée dans le temps par le Gouvernement. Enfin, fort de ce succès surprise, il réfléchit à renouveler l’opération chaque année durant les fêtes de Noël. « La nature est bien faite, car face à l’adversité, on s’adapte, et cela donne de belles choses… », conclut-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Christophe Liony, médecin des âmes : le nouveau curé de la paroisse Saint-Vincent à Orléans
Depuis la rentrée, la paroisse Saint-Vincent à Orléans compte un...
Fool System célèbre ses 10 ans d’existence avec la sortie de son dernier album de rock franc « L’Heure bleue » – un succès pour le groupe Orléanais
Le groupe orléanais Fool System célèbre ses dix ans d’existence...
Réouverture du Théâtre Gérard-Philipe après des travaux de rénovation – Amélioration de l’isolation, de l’accès et de la sécurité à La Source
Au terme de trois mois de fermeture et de travaux...