Fondées par Vincent Dumas, Jean-Pierre Delpuech (qui s’est lancé depuis dans une autre aventure éditoriale avec les éditions Le Mail et a été remplacé par Juliane Dumas, l’épouse de Vincent Dumas) et Alexandre Vigne, ces éditions orléanaises ont « choisi une forme associative pour plus de simplicité, notamment sur le plan fiscal, explique Vincent Dumas. Nous sommes des amateurs, au sens noble du terme, car nous sommes enseignants à côté ». Néanmoins, cette maison d’éditions publie à compte d’éditeur (NDLR : on ne demande pas aux auteurs de financer leur publication et ils touchent des droits d’auteur sur les livres vendus). Elle fait également appel à une infographiste pour la mise en pages et utilise les services d’un diffuseur et d’un distributeur pour assurer sa présence dans les librairies. Les éditions Infimes sont orléanaises mais ne sont pas pour autant régionalistes. « Aujourd’hui, avec internet, nous recevons des tapuscrits de toute la France et même de l’étranger. Nous comptons d’ailleurs un auteur suisse et deux auteurs belges parmi nos auteurs ! » détaille Vincent Dumas qui reçoit trois ou quatre manuscrits chaque jour. Au total, les éditions Infimes ont publié cinquante-trois livres et comptent une trentaine d’auteurs. « Nous fonctionnons au coup de cœur », assure cet enseignant de métier qui s’est lancé dans l’édition avec « l’envie de publier des textes qui n’auraient peut-être pas pu être publiés ailleurs. On a publié ainsi Gwladys Constant qui publie aujourd’hui également chez Ricochet ».
Quatre collections
Les éditions Infimes comptent quatre collections : littérature générale, littérature jeunesse, histoire et poésie. Parmi les auteurs fidèles de cette maison d’édition, on trouve notamment le journaliste François Guéroult, de France Beu Orléans. On remarque également des ouvrages sur Jean Zay ou Pierre Mendès France. Pour ce qui est de l’avenir, Vincent Dumas espère augmenter les tirages. « Nous avons notamment des journalistes parisiens qui ont déjà publié aux éditions La Martinière ou aux éditions du Rocher », justifie l’éditeur qui s’est lancé récemment dans une coédition avec la maison d’édition Scenent, basée en région parisienne. Ceux et celles qui souhaiteraient rencontrer ces éditeurs et leurs auteurs peuvent le faire en allant sur les salons de la région Centre-Val de Loire, comme celui de
Châteauroux ou encore aux Rendez-vous de l’Histoire à Blois. Et mi-avril, c’est au Salon du livre de Monaco que les éditions Infimes s’exporteront !
d’infos
www.editions-infimes.fr