fbpx
|
|
Faire aimer les métiers manuels

Faire aimer les métiers manuels

Depuis 2016, l’association L’Outil en Main propose à Orléans une découverte des métiers manuels aux enfants de 9 à 14 ans. Peinture, menuiserie, cuisine, couture… Un vaste panel de savoir-faire est présenté.
G.M
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

L’association L’Outil en Main existe au niveau national et a été développée à Orléans par un ancien plombier. « Son originalité réside en une découverte des métiers manuels par la mise en situation dans de vrais ateliers et avec la manipulation de vrais outils », explique Myriam Pouriot, la secrétaire de cette association basée à Orléans et installée, rue du Petit Pont, au CFA du Bâtiment. « Nous sommes hébergés par le CFA, ajoute-t-elle. Nos bénévoles sont d’anciens artisans qui souhaitent transmettre leur savoir-faire. » Peinture, électricité, menuiserie ou encore cuisine et tourneur sur bois… Dix ateliers, au total, sont proposés aux enfants afin de les initier à des métiers manuels très différents. De quoi offrir une découverte concrète qui n’existe pas au sein des établissements scolaires avant l’orientation. Dix-huit enfants au maximum peuvent être accueillis par l’association. « Nous limitons volontairement leur nombre car, pour des raisons de sécurité et de qualité de l’initiation, nous souhaitons la présence d’un bénévole pour deux enfants. Ceux-ci manipulent, en effet, de vrais outils », insiste Myriam Pouriot, qui précise que chaque enfant effectue la découverte de tous les métiers proposés. Tous les enfants réalisent ainsi trois séances de suite pour chaque métier. « Cette organisation est valable dans tous les domaines, sauf pour la cuisine, où ils vont confectionner un plat pendant une séance, précise Myriam Pouriot. En couture, tout dépend aussi de l’objet réalisé. » Pas de sexisme au sein de L’Outil en Main car « filles et garçons, par exemple, seront initiés à la couture ».

Susciter des vocations

Pour s’inscrire, il suffit de contacter l’association et de s’acquitter d’une adhésion annuelle de 120 €. Les initiations ont lieu le mercredi de 14h à 16h30, sauf pendant les vacances scolaires. Une expérience qui, même si elle reste ludique, suscite parfois des vocations. « Nous avons eu un garçon de 14 ans qui est aujourd’hui en formation de charpentier chez les Compagnons du Devoir, et un autre jeune qui a décidé de s’orienter vers la joaillerie. » Si avant le Covid-19, l’association faisait le plein de demandes, cette année, il reste encore des places. Alors, si votre enfant a des envies de bricolage ou de travaux manuels, il ne faut pas hésiter à contacter  L’Outil en Main afin qu’il puisse profiter de découvertes loin d’être théoriques…

 
d’infos
Page Facebook :
Outil en Main d’Orléans
Mail : secretaire.outilenmain@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire

Signaler un commentaire