Jusqu’au 3 décembre prochain, les habitants de Fleury-les-Aubrais peuvent remplir un questionnaire* sur leurs pratiques, leurs usages et leurs attentes en matière de vélo. « Nous voulons avoir les ressentis de ceux qui l’utilisent mais aussi de ceux qui ne l’utilisent pas. Et, pour ces derniers, de comprendre pourquoi », explique Carole Canette, la maire de Fleury-les-Aubrais, qui assure également vouloir sécuriser les déplacements à vélo des jeunes écoliers fleuryssois vers leurs établissements. Les résultats de cette consultation seront triés puis restitués probablement d’ici le début de l’année 2023, et enfin transmises à Orléans Métropole, qui gère la politique cyclable, la réalisation des infrastructures et la mise à disposition de matériel sur le territoire de l’agglomération. Carole Canette aimerait que cette consultation serve notamment à « cartographier les itinéraires empruntés et souhaités (sur sa commune), mais aussi à signaler les points noirs », notamment en termes de mauvais entretien et de discontinuité. Pour la maire de Fleury, qui dit vouloir attendre les résultats de cette sorte d’audit citoyen, « le réseau cyclable fleuryssois mérite vraiment une amélioration. Je ne me satisfais pas de son état », ajoute-t-elle.
De la pression dans les pneus
Pourquoi lancer cette consultation maintenant ? « Parce que c’était dans notre programme », répond d’abord la maire de Fleury. Mais cette initiative n’aurait-elle pas d’autres objectifs, comme d’ouvrir un contre-feu à la colère de certaines associations de cyclistes engagés, qui ont ciblé la Ville de Fleury pour certaines infrastructures qui ne leur plaisent pas du tout, comme dans la rue Lamartine ? « Je n’ai jamais eu peur de la pression de la Vélorution, mais on veut aussi aller chercher l’avis des usagers silencieux, ce qui me semble important », rétorque Carole Canette. D’autre part, si cette consultation a certes pour but d’informer la Métropole, elle rappellera aussi à… la présidence, en l’occurrence à Serge Grouard, ses promesses en matière de transition. « Le Plan Vélo n’est pas satisfaisant, et c’est d’abord une question de budget et d’équipe, Christian Dumas (maire d’Ingré et vice-président (PS) de la Métropole dédié à la politique cyclable, ndlr) ne cesse de le dire, embraye la maire – socialiste – de Fleury. On a besoin d’agents pour pouvoir dépenser l’enveloppe annuelle du Plan Vélo (5 M€ par an, ndlr). » En sous-titre : le vice-président – de gauche – au vélo n’a pas les moyens de mettre en place sa politique, il faut donc relâcher un peu les cordons de la bourse sur le fonctionnement de la Métropole, que le président – de droite – Serge Grouard avait voulu resserrer lors de sa prise de poste. Il n’échappera pas à personne que le mois de novembre est proche et que l’on s’approche à grands pas, dans les collectivités, des débats d’orientation budgétaire, puis du vote des budgets. « C’est évidemment un message à destination de la Métropole », reconnaît Carole Canette. Cette démarche lancée par la Ville de Fleury montre en tous les cas une nouvelle fois que le vélo, dans la métropole orléanaise, est un objet écologique autant que politique : dans certaines mairies de gauche, on a ainsi relevé l’initiative récente du maire d’Olivet, qui a ouvert son espace public à une entreprise privée de location de vélos, en dehors des clous de la politique cyclable portée par…Orléans Métropole.
* Sur Internet via sur le site de la Ville et ses réseaux sociaux ou en format papier (formulaire disponible en mairie, à la Maison pour Tous ou à la bibliothèque municipale)