|
|
Formosum, au service du beau
|
|
Formosum, au service du beau

Formosum, au service du beau

Créée et menée par Patricia Rioté, l’agence de conseil en décoration d’intérieur et ameublement Formosum (prononcer « formo-soum »*) travaille aux côtés des professionnels de la restauration pour aménager leur établissement. 
Ambre Blanes
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

Au même titre que leurs clients, les équipes des restaurants ont besoin de se sentir accueillis sur un lieu de travail confortable et agréable pour l’œil. Tandis que la clientèle, remarquant les efforts faits par un lieu pour mieux la recevoir, a alors plaisir à revenir. À Saint-Jean-de-la-Ruelle, Patricia Rioté a afit de ce précepte son métier et participe à l’aménagement intérieur de bars et de restaurants. Depuis qu’elle a lancé son agence Formosum en 2015, Studio 16, Le Cabinet Vert ou encore Polpettone, des adresses réputées dans la métropole, ont fait appel à elle. « Je suis une épicurienne, je déjeune dans les lieux que je repère et j’observe l’environnement avant d’entamer la conversation, explique Patricia Rioté, qui a le luxe de pouvoir choisir ses clients et fonctionne sans catalogue. Ici, il manque tel objet, là, ce mur est vieillot ou la mousse de l’assise n’est pas confortable… Les gérants d’établissement sont débordés par des problèmes d’ordre opérationnels et ils ont d’autres soucis que la décoration. Mais avec mon regard extérieur, je leur propose de considérer ce sujet autrement. » Forte de près de trente ans d’expérience au contact des professionnels du CHR (Cafés-Hôtels-Restaurants), Patricia Rioté a d’abord travaillé dans le commerce international pour les arts de la table avant de devenir commerciale pour Metro, le groupe de distribution pour les professionnels de la restauration. Des métiers dont elle a pu explorer les contraintes de l’intérieur, celles qui sont visibles comme celles qui ne le sont pas. Plus tard, elle est revenue à ses premières amours – toujours en tant que commerciale – au sein d’une entreprise du centre-ville d’Orléans spécialisée dans les arts de la table. « Un jour, des clients m’ont demandé d’inclure le mobilier dans mon projet global, j’ai donc cherché à faire du sourcing pour les meubles et cela m’a plu. » Formosum allait naître de cette envie commune.

Réseau, confiance et feeling

Discrète, Patricia Rioté travaille aujourd’hui son réseau et recherche des interlocuteurs qui parlent le même langage, avec lesquels confiance et feeling sont de mise. Contrairement à ses confrères, nombreux sur la place, elle traite directement avec les fabricants de mobilier, du fait de son caractère polyglotte et ne vend pas de marchandise importée par containers. Préférant parler de « personnalisation » plus que de « sur-mesure », elle s’adapte à tous les budgets pour du mobilier moyen-haut de gamme. Elle ne travaille qu’avec des professionnels et, si elle n’est pas elle-même spécialisée en design ou architecture d’intérieur, elle met dans la boucle des professionnels de confiance (carreleur, peintre, architecte…) qui viennent compléter ses compétences. Rayonnant en région Centre-Val de Loire, Patricia Rioté propose aussi une prestation de conseil uniquement sur Orléans pour aménager ou rénover une coquille vide. Si elle demeure l’interlocuteur unique de la société, elle est épaulée par le salarié qu’elle a recruté en juillet 2020, Damien Soncarrieu, commercial pour Formosum. 

* Du latin “formosus”, qui veut dire « beau, élégant ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Quand les bailleurs sont mis à l’honneur…
Depuis 2018, Orléans Métropole décerne deux Prix de l’innovation du...
Crédits immo et Taux d’usure : pourquoi ça pose problème ?
La remontée des taux d’intérêt a pour premier effet de...
Faut-il croire à une baisse des ventes ?
En nombre de transactions, le marché français demeure le plus...
Événements de la semaine
13
Mar
11
Mar
Saint-Jean-de-la-Ruelle Médiathèque Anna-Marly puis dans tous les quartiers de la ville
#
11
Mar
Orléans – Palais de Justice – 44, rue de la Bretonnerie
#
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Orléans – Salle de l’institut
à 10 h 45
ARTICLES RÉCENTS