Si 2022 a été très bonne au niveau national pour les investissements étrangers, c’est également le cas en Centre-Val de Loire, avec un nombre de projets record. Ceux-ci ont été au nombre de 70, pour 3 544 emplois créés ou maintenus en région. Même avant le Covid-19, en 2019, le nombre de projets et d’emplois était presque moitié moins important (45 projets et 1443 emplois). Particularité des emplois créés ou maintenus grâce aux investisseurs venant de 18 pays différents : ils concernent majoritairement l’industrie. « Notre région attire, se satisfait Emmanuel Vasseneix, président de l’agence de développement économique régionale Dev’up. C’est important de faire venir des investissements étrangers ou consolider les écosystèmes en place, mais cela ne veut pas dire que les entreprises locales n’ont pas d’importance. ! » François Bonneau, président de région et président délégué de Dev’up, se réjouit aussi de cette « bonne nouvelle » pour l’économie locale.
Des investissements majoritairement européens
Dans le détail, les investisseurs étrangers qui choisissent la région Centre-Val de Loire sont majoritairement européens (49 projets et 50,8 % des emplois). L’Amérique du Nord arrive en deuxième position (12 projets et 29,5 % des emplois). Les États-Unis restent néanmoins le pays le plus représenté, devant les Pays-Bas.
Parmi les six départements de la région, c’est le Loiret qui est privilégié par les investisseurs étrangers souhaitant s’implanter (26 projets et 63,2 % des emplois), suivi par l’Indre-et-Loire (12 projets et 10 % des emplois). Dans notre département, on peut citer Duralex, repris par l’anglais International Cookware (250 emplois), l’entreprise américaine Mks, dans le domaine de la haute précision, à Beaune-La-Rolande (200 emplois et 5 M€ investis en 2022). En Touraine, l’américain Wabtec, à Saint-Pierre-des-Corps, a créé un centre d’impression 3D au service du ferroviaire.