Jeudi dernier, les trois premiers ambassadeurs restaurateurs et commerçants de la marque © du Centre ont été présentés. Il s’agit de la sommelière Sabine Brochard, qui dirige avec Laurent Brochard le restaurant orléanais Ver di Vin et préside l’association Les Toques du Loiret ; de Corinne Turpin, la présidente du supermarché coopératif olivetain La Gabare ; et de Julien Médard, chef étoilé installé à Boulleret, dans le Cher. François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, et Temanuata Girard, vice-présidente régionale déléguée à l’agriculture et à l’alimentation, espèrent qu’il y aura bientôt de nombreux autres ambassadeurs afin de promouvoir les produits régionaux et ceux qui les réalisent. « C’est la création d’un écosystème », assurent les élus qui voient se développer, au-delà des produits, une offre touristique globale.
Un engagement local collectif
« Je cuisine 99 % de produits locaux pour des raisons d’empreinte carbone », souligne Julien Médard, natif de Beaugency. Pour lui, il est donc normal de valoriser les produits régionaux. Même son de cloche du côté de Sabine Brochard, qui évoque ces travailleurs de l’ombre participant à la magie des plats et des vins. « Aujourd’hui, il y a dans nos métiers une volonté de clarté et un engagement à proposer des produits faits maison », commente la sommelière orléanaise, qui voit aussi dans cette marque une possibilité de sourçage pour les restaurateurs. Corinne Turpin, présidente d’une Gabare qui compte déjà près de 190 produits © du Centre dans ses rayonnages, évoque elle une démarche d’achats au juste prix auprès du producteur. « Les bières locales ou les chips Belsia font déjà partie de nos best-sellers », cite la représentante de la coopérative olivétaine, qui affirme que la provenance et la rencontre avec les producteurs font partie de la motivation des coopérateurs. Une ambassade © du Centre a d’ailleurs été inaugurée samedi dernier au sein de La Gabare.
Au-delà des mets se joue, à travers le développement de © du Centre, la volonté d’élaborer (enfin ?) une véritable identité régionale, afin que « les provinces ne se regardent plus en chien de faïence », souligne François Bonneau. Outre le recrutement d’autres ambassadeurs en région, Dev’Up imagine déjà la promotion d’une © du Centre box pour de futures fêtes, qui serait à retrouver chez les ambassadeurs commerçants. En attendant, il est déjà possible de faire votre petite liste sur le site internet de © du Centre.